Agence nationale des Français de la rue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agence nationale des Français de la rue

Message par Guy Verdier le Mar 30 Déc - 0:21



Durée : 02:56
Pris le : 10 décembre 2008
Lieu : Paris, Île-de-France, France

Depuis 2003, Nicole Guedj plaide en faveur de la création d’une « Agence nationale des Français de la rue », pour assurer la prise en charge publique et globale des dizaines de milliers de sans-abri, dont la mort de sept d’entre eux ce mois-ci, émeut l’opinion et la classe politique.

Selon le Ministère du logement, la France compte aujourd’hui 100 000 sans-abri dont 12 000 à Paris. Et chaque année, on ne dénombre pas moins de 250 morts parmi cette population marginalisée. Au delà des multiples centres d’hébergement, du dévouement des travailleurs sociaux, du vote de nouvelles lois comme celle du Droit au Logement Opposable, c’est une politique publique globale qui répondra précisément aux attentes spécifiques des « gens de la rue », veillant à garantir ainsi leurs droits fondamentaux. Et ce ne sera qu’au prix d’un accompagnement personnalisé que les pouvoirs publics assumeront leur responsabilité à l’égard des sans-abri.

Pour faire face à l’urgence de la situation, l'ancien secrétaire d'Etat aux droits des victimes, préconise la création d’un guichet unique, qui regrouperait l’ensemble des services destinés à répondre aux besoins sanitaires et sociaux de ces accidentés de la vie, tout au long de leur parcours de réinsertion. L’ « Agence nationale des Français de la rue » permettrait d’assurer, aux sans-abri, l’accès à leurs droits d’identité et de prestations sociales, un soutien psychologique et psychiatrique adapté à leurs problématiques ainsi qu’une orientation scolaire et professionnelle, pour favoriser leur réintégration.

Les sans-emploi bénéficient de l’ANPE. Pourquoi les sans-abri n’auraient-ils pas une Agence nationale des Français de la rue ? N’en doutons pas, c’est l’érosion des droits qui emprisonne beaucoup d’entre eux dans la rue. Il est vain et illusoire de croire que l’on réglera le problème, uniquement, en les abritant quelques nuits d’hiver dans un gymnase.

Plus d'informations :
www.agencenationaledesfrancaisdelarue.com

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21082
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum