Nicolas Sarkozy au Sud-Liban pour présenter ses voeux aux Armées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nicolas Sarkozy au Sud-Liban pour présenter ses voeux aux Armées

Message par Guy Verdier le Mer 7 Jan - 12:44

Nicolas Sarkozy au Sud-Liban pour présenter ses voeux aux Armées

Nouvel Observateur - AP | 06.01.2009 | 16:41

Nicolas Sarkozy a fait escale mardi à At Tiri, au Sud-Liban, où est basé le contingent français de la FINUL, pour présenter ses voeux aux armées pour 2009 avant de poursuivre sa mission de bons offices au Proche-Orient.
Le président a fait part devant les militaires de son intention d'"examiner nos opérations extérieures pour s'assurer que nos engagements correspondent bien à la défense de nos intérêts stratégiques".
Car "je veux être certain que chaque soldat français aujourd'hui engagé en opération extérieure l'est bien conformément aux intérêts de notre pays", a-t-il expliqué. "Le gouvernement présentera prochainement devant la représentation nationale, qui en débattra, nos positions concernant nos engagements extérieurs".
Quelque 2.000 militaires français sont engagés au Sud-Liban dans le cadre de la FINUL. Au total, 13.000 soldats français sont déployés sur des territoires extérieurs.
Evoquant un éventuel retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, Nicolas Sarkozy a insisté mardi sur la complémentarité de l'Alliance atlantique et de l'Europe de la Défense: "il est absurde de les opposer (...) Nous avons besoin des deux" et "les deux seront d'autant pus forts que la France y participera pleinement", a-t-il dit.
Nicolas Sarkozy a défendu la réforme des armées qu'il a engagée avec le nouveau Livre blanc, avec à la clé des réductions d'effectifs et des fermetures de casernes. Il s'agit de "donner à la France l'armée dont elle a besoin" et "mon premier souci, c'est de vous donner les moyens de mener vos missions dans de bonnes conditions", a-t-il assuré.
Outre "un effort particulier en faveur des moyens de combat" dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire 2009-2014, les armées bénéficieront dans le cadre du plan de relance de "2,4 milliards d'euros supplémentaires", a-t-il souligné.
Le chef de l'Etat a par ailleurs rendu hommage aux 19 soldats français tués en opération en 2008 sur différents théâtres. Il a réaffirmé la "volonté de la France de refuser la barbarie, la tyrannie, le chantage, le rançonnage" et sa "ferme résolution de protéger les Français partout où ils sont menacés, même à des milliers de kilomètres du territoire national". AP

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21029
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum