OPEX : Fillon rapatrie plus de 2.000 militaires français de l’étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPEX : Fillon rapatrie plus de 2.000 militaires français de l’étranger

Message par Guy Verdier le Jeu 29 Jan - 14:02


Militaires français de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire
© REUTERS / Luc Gnago


Fillon rapatrie plus de 2.000 militaires français de l’étranger

France Info - Hier, 17:27

Le Premier ministre François Fillon a annoncé à l’Assemblée la réduction du nombre de militaires français déployés sur des opérations extérieures, en Côte d’Ivoire, Centrafrique et Tchad et le retrait prochain de deux navires de guerre français participant à la "Finul maritime" au large des côtes libanaises.

D’ici l’été, "au moins" 1.000 des 1.650 soldats français de la force de l’Union européenne, Eufor Tchad/RCA (Républicaine centrafricaine), chargée de protéger les réfugiés du Darfour, seront rapatriés.

En Côte d’Ivoire, le contingent de 1.800 hommes de la force française Licorne sera réduit de moitié et les 200 soldats déployés dans le cadre de l’ONUCI, la force des Nations Unies en Côte d’Ivoire, rentreront en France cette année.

Enfin si le Premier ministre François Fillon maintient le contingent français de la Finul au Liban-Sud, deux navires de guerre de la "Finul maritime" quitteront prochainement les côtes libanaises.

Au Tchad et en Centrafrique, les militaires français seront remplacés par des casques bleus de l’ONU. En Côte d’Ivoire le maintien du dispositif français "ne se justifie plus", "les enjeux sécuritaires ayant perdu de leur intensité", a expliqué François Fillon. Pour la Finul maritime, il s’agit selon lui, d’un "allégement" du dispositif.

A la suite de la réforme de la Constitution, l’Assemblée et le Sénat, sont appelés à se prononcer sur la prolongation de cinq opérations extérieures (Kosovo, Liban, Côte-d’Ivoire, Tchad et Centrafrique) après avoir donné, dès le 22 septembre, leur feu vert à l’opération menée en Afghanistan. Les effectifs retirés seront-ils redéployés, en Afghanistan par exemple, ou rentreront-ils dans leurs casernes ? Le Premier ministre n’a donné aucune précision sur ce point.

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21084
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum