Augustin Legrand: «On va planter des tentes partout, dans les universités, sur les places centrales»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Augustin Legrand: «On va planter des tentes partout, dans les universités, sur les places centrales»

Message par Guy Verdier le Mer 4 Mar - 13:54

Augustin Legrand: «On va planter des tentes partout, dans les universités, sur les places centrales»

20minutes.fr - Créé le 03.03.09 à 18h52 | Mis à jour le 03.03.09 à 18h52


Augustin Legrand, fondateur des Enfants de Don Quichotte/Serge Pouzet/20 Minutes

EXCLUSIF - Le fondateur des Enfants de Don Quichotte confie ses plans à «20 Minutes» à partir du 15 mars...Augustin Legrand, fondateur de l’association de défense des mal-logés Les Enfants de Don Quichotte, célèbre pour avoir installé à Noël 2006 des tentes rouges le long du canal Saint-Martin à Paris, est de retour. Comme promis. Il confie à «20 Minutes» qu’il entame «un tour de France» le 15 mars, jour de la reprise des expulsions locatives, à la fin de la trêve hivernale. «Pendant deux mois, jusqu’au 15 mai, nous allons essayer d’installer le plus de tentes possibles, dans les universités, sur les places centrales, à Paris et dans toute la France», s’enflamme Augustin Legrand.

Une quinzaine de villes étapes sont prévues lors de cette tournée, un an après l'évacuation de SDF par des CRS au pied de Notre-Dame de Paris. «L’Etat investit dans beaucoup de secteurs, les bagnoles, les infrastructures, mais pas sur le logement. Le seuil de l’insupportable commence à être atteint. Les associations de mal-logés sont alarmées, même les bons pères de famille se révoltent!» assure t-il.

Un site Internet «participatif» bientôt opérationnel


Ce nouveau rapport de force, Augustin Legrand le veut «global, structuré». Pour montrer aussi que lui et ses amis ne sont pas «des étoiles filantes». Pour pouvoir monter en puissance au fil des deux mois qui l’attendent à arpenter le bitume et interpeller les politiques, il compte s’appuyer sur un site Internet «participatif» bientôt opérationnel. «Les gens pourront témoigner de leur quotidien de mal-logés ou de leur solidarité pour le mouvement. Ça servira de caisse de résonance. Il nous faut cette fois-ci une voix propre qui nous appartienne, hors du jeu des médias.» Le site permettra aussi de lancer des appels aux dons. «On est fauchés», lâche t-il.

Dans la foulée de l’acte I, l’épisode du Canal Saint-Martin, la loi Dalo - pour un droit au logement opposable - a été adoptée. Les Enfants de Don Quichotte, toujours soutenus par la fondation Abbé Pierre ou le Secours Catholique, quoique avec un brin de tiédeur cette fois, comptent bien frapper à nouveau fort. Et arracher à Christine Boutin, ministre du Logement, des avancées significatives à leurs yeux pour la cause des mal-logés.
Laure de Charette


_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20967
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum