Afghanistan: le rapport qui accable la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Afghanistan: le rapport qui accable la France

Message par Guy Verdier le Jeu 26 Mar - 13:37

mercredi, 25 mars 2009

Afghanistan: le rapport qui accable la France




C'est un rapport qui fera date dans l'histoire de la guerre en Afghanistan.

Il émane du "European Council on Foreign Relations" (ECFR), un think tank co-présidé par le prix Nobel Martti Ahtisaari et par Joshka Fischer.

Le sujet du document: l'Europe et l'Afghanistan, ou ce que doivent faire les Européens pour "gagner" (ne pas perdre...) la guerre.

Ou plus précisément ce qu'ils doivent faire s'ils veulent "être pris au sérieux" par l'administration Obama qui fait de cette question un test crucial de la relation transatlantique.

Ce sera le sujet majeur du sommet de l'Otan, la semaine prochaine.

Le rapport, écrit par Daniel Korski, analyse en détails les différentes politiques des Etats membres en Afghanistan, leurs faiblesses, leurs incohérences et leurs non dits (il montre très bien par exemple que, malgré les réticences des opinions publiques, l'effort militaire des Européens s'est fortement accru ces dernières années, le nombre de leurs soldats en Afghanistan passant de 17 400 fin 2006 à près de 27 000 ce mois ci, c'est à dire un "surge silencieux").

Dans son excellent document, Daniel Korski s'en prend particulièrement à la France et la politique de l'équipe Sarkozy dans l'affaire afghane.

Et cela sur quatre sujets:

1/ La formation de la police afghane.

Le sujet est central puisque, de l'avis général, le combat contre les talibans ne pourra être "gagné" à moyen terme que si des policiers afghans assurent effectivement la sécurité dans les territoires repris aux insurgés.

Or, alors que la France a poussé à la création, en 2007, d'Eupol (la mission de l'EU pour la formation de cette police) et se prévaut sans cesse de son action en la matière, elle n'a en réalité dépêché que deux formateurs sur place ("contre 18 en Bosnie, 43 en Géorgie et 176 au Kosovo"...)

2/ L'assistance économique à l'Afghanistan.

Là encore l'affaire est essentielle.

Pourtant le rapport de l'ECFR montre que notre pays n'a été, de 2002 à 2008, que le septième contributeur européen(87 millions d'euros), très loin derrière la Grande Bretagne (1 milliard), l'Allemagne (680 millions), les Pays-Bas (344), l'Italie (353), la Suède (218), le Danemark (178).

Le tout nouveau représentant français, Pierre Lellouche, reconnnaît d'ailleurs aujourd'hui que la France a un "retard considérable" et annonce que la France quadruplera son aide - ce qui la mettra à peine au niveau des Pays Bas...

3/ L'effort diplomatique.

Daniel Korski salue la tentative de Bernard Kouchner de relancer la diplomatie régionale par une réunion internationale fin 2008.

Mais il insiste sur la paralysie européenne concernant le Pakistan. Aucun pays européen, écrit-il, n'a fait l'effort d'unifier la politique des 27 sur le sujet.

Aucun, donc pas la France.

4/ La désignation d'un représentant spécial

Selon Korski, la "prolifération"à Londres, Berlin et Paris de postes d'envoyés spéciaux pour l'Afghanistan et le Pakistan pour faire pendant à l'Américain Richard Holbrooke est une erreur.

L'Europe devrait plutôt, pense-t-il, nommer un seul haut représentant à l'instar de ce que s'est passé dans les années 90 durant la crise yougoslave quand l'envoyé américain Cyrus Vance travaillait étroitement avec l'Européen David Owen.

Sur ce point, il n'est du tout certain que Daniel Korski ait raison.

Le tandem Vance-Owen n'a pas laissé que des bons souvenirs dans les Balkans...

13:22 Publié dans afghanistan | Lien permanent | Commentaires (16) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : afghanistan, obama, sarkozy, kouchner

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21028
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum