"le droit pour tous à des services publics de qualité et de proximité".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"le droit pour tous à des services publics de qualité et de proximité".

Message par Guy Verdier le Lun 27 Avr - 19:52

Objet : PETITION

Mes chers Amis,

Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Michel Vauzelle (PS), a lancé une pétition en ligne demandant l'inscription dans la Constitution d'une charte des services publics garantissant "le droit pour tous à des services publics de qualité et de proximité".

Cette pétition, accessible depuis le 15 avril sur le site http://www.referendum-servicespublics.fr/, affirme qu'on ne peut pas affaiblir les services publics sans affecter gravement la République .

En effet, selon M. Vauzelle, les services publics sont non seulement "un avantage pour notre pays dans la compétition internationale" mais aussi "un instrument irremplaçable de protection des citoyens, qui garantit les principes d'égalité et de solidarité nationales". "Ils sont au cœur des valeurs et de la devise républicaines", assure-t-il.

Le député des Bouches-du-Rhône juge donc "plus que jamais nécessaire" de les défendre "en inscrivant dans notre Constitution une charte des services publics qui proclame solennellement l'attachement du peuple français à ces principes essentiels de la République".

Frat…

Laurent GENRE JEAN KEMLER

PS :Merci de faire suivre à vos contacts



Dernière édition par Guy Verdier le Lun 27 Avr - 20:01, édité 1 fois

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21063
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Michel Vauzelle à moi

Message par Guy Verdier le Lun 27 Avr - 20:01

Je l'ai signée également cela nous concerne tous en effet !
Voici la réponse que j'ai reçue ce jour de Michel Vauzelle, Député à l'Assemblée Nationale et président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Michel Vauzelle à moi
afficher les détails 12:21


Madame, Monsieur,
Par votre courrier électronique, vous me faite part de votre opposition à une généralisation du travail dominical. En tant qu'humaniste et homme de gauche, je suis moi aussi en désaccord avec cette idée, et ce pour différentes raisons.
D'un point de vue social tout d'abord, il s'agit d'une attaque en règle contre un droit acquis de haute lutte et d'un formidable retour en arrière. Alors que le gouvernement insiste sur une prétendue liberté qui serait accordée aux employés, je sais qu'il est illusoire de croire que l'employeur ne pourrait pas imposer à son personnel un ou plusieurs dimanche travaillés.
Le modèle sociétal que sous-tend la suppression du repos dominical, ensuite, est en désaccord avec mes convictions. Les relations entre les différents membres de notre société ne doivent en aucun cas se limiter à des échanges commerciaux, à des actes de consommation, sans quoi nous serions confronter à une disparition progressive du lien social, également mis à mal par les attaques de ce gouvernement contre les services publics. Le dynamisme d'une société ne se mesure pas seulement au nombre d'articles qui sont vendus à ces membres mais aussi à son tissu associatif, culturel, familial et plus généralement aux solidarités qu'elle arrive à mettre en place en son sein.
Économiquement parlant, l'idée selon laquelle l'ouverture dominicale d'un plus grand nombre de magasins entrainerait un surcroit de consommation et donc de richesse est très largement erronée. En période de crise et de baisse dramatique du pouvoir d'achat, cette idée, très largement exposée par les promoteurs du travail le dimanche, peut même apparaître comme indécente. Lorsque les loyers et les dépenses alimentaires absorbent la quasi-totalité du budget d'un nombre croissant de ménages, il est illusoire de croire que certaines dépenses dites « spécifiques » au dimanche interviendraient massivement.
Enfin, les exceptions à cette règle du repos dominical, nécessaires, sont déjà prévues par les textes de loi. Il n'est donc nullement besoin d'un texte qui pourrait avoir un effet anxiogène sur les travailleurs qui tiennent à conserver ce temps de vie familiale et sociale.
C'est pourquoi vous pouvez compter sur ma détermination et ma vigilance afin que le repos dominical reste la règle.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Michel Vauzelle

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21063
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: "le droit pour tous à des services publics de qualité et de proximité".

Message par Guy Verdier le Lun 4 Mai - 22:50

A diffuser largement autour de vous Il faut plus de 4 millions de signatures

Si la pétition atteint 10 % du corps électoral, le gouvernement sera obligé de procéder à un référendum national (c'est stipulé dans les textes de la Constitution) soit 4, 4 millions de signatures c'est énorme mais réalisable si tout le monde s'y met !

CETTE PROPOSITION EST LOIN D'ETRE FANTAISISTE OU IDEALISTE, CLIQUEZ SUR LA LIGNE DU SITE CI-DESSOUS POUR EN SAVOIR PLUS ET VOUS JOINDRE A LA LISTE DES SIGNATURES.


http://www.referendum-servicespublics.com/charte.html

Merci de transférer et faire suivre ce mail à tous vos amis qui apporteraient eux aussi leur soutien à cette cause en signant à leur tour.


La Charte des services publics
Proposition pour inscrire les services publics dans la Constitution

« Le peuple français,
« Considérant,
« Que la conception et la mise en œuvre des services publics constituent une réalisation essentielle de la République française ;
« Que la contribution des services publics aux principes des Droits de l’homme et de la souveraineté nationale est constitutive des valeurs de la République ;
« Que les services publics sont le moyen de la réalisation de la devise républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité ;
« Que parmi les intérêts fondamentaux de la Nation figure la notion de solidarité nationale, garantie notamment par l’existence des services publics ;
« Que le fonctionnement efficace des services publics doit donc être assuré fidèlement selon les principes de continuité du service, d’égalité d’accès pour tous les citoyens, de neutralité et de distribution équitable sur l’ensemble du territoire national ;
« Que les services publics dans leur contenu doivent garantir les conditions de l’égalité républicaine dans les domaines vitaux pour tous les individus, en ce qui concerne l’accès à l’éducation, à la formation et à l’enseignement supérieur, à un système de santé de haute qualité sans discrimination de revenu ou de patrimoine, à un emploi et à un système de solidarité nationale assurant un niveau de vie compatible avec la dignité humaine, à un développement dynamique et solidaire de l’économie nationale, à la sécurité et à la justice indépendante dans la proximité, à l’information libre et aux moyens de communication physiques et numériques, à la capacité de déplacement sur l’ensemble du territoire national par des transports fiables et accessibles, à l’accès à l’eau et à l’énergie, à un aménagement responsable et durable des territoires et de l’environnement, à des collectivités territoriales assurant une démocratie de proximité et pleinement responsables et autonomes, à une culture libre dans sa création et accessible à tous dans sa diffusion, à l’accès aux pratiques sportives ;
« Proclame :
« Art. 1er – Les services publics participent pleinement des principes et valeurs que le peuple reconnaît dans la République.

« Art. 2 – Toute personne a le droit d’avoir accès aux services publics.

« Art. 3 – Il revient à l’Etat d’assurer la mise à disposition pour tous les citoyens de services publics de qualité, et dans l’hypothèse de services publics transférés aux collectivités locales, d’assurer à ces dernières les ressources correspondant à l’exercice effectif de ces services et à leurs évolutions.

« Art. 4 – Les principes essentiels des services publics reposent sur l’égal accès de tous les citoyens, l’égal accès sur l’ensemble du territoire, la continuité et la neutralité du service.

« Art. 5 – La République française reconnaît et garantit les services publics de l’éducation nationale, de la formation, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la santé et de l’hôpital, de la sécurité sociale, de l’emploi, de l’accompagnement économique et industriel, de la police, de la justice, de l’information et de l’accès aux moyens de communication physiques et numériques, de l’aménagement des territoires, de l’eau et de l’énergie, de la protection de l’environnement, des transports, de la démocratie de proximité assurée par les collectivités territoriales, de la création et la diffusion artistiques et culturelles, de la pratique des activités sportives..

« Art. 6 – Le Gouvernement met en œuvre les politiques de son choix, dans le respect de la souveraineté nationale et de la charge des missions de service public qui lui sont confiées.

« Art. 7 – La France s’inspire de son modèle républicain de services publics dans son action à vocation internationale et européenne. »


Aujourd'hui 4 mai 2009, il y a 15790 signatures électroniques enregistrées depuis le 15 avril 2009




_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21063
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: "le droit pour tous à des services publics de qualité et de proximité".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum