Encore et encore, a croire qu'ils sont sourds ou demeurés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore et encore, a croire qu'ils sont sourds ou demeurés ?

Message par Guy Verdier le Mar 28 Avr - 18:32

A ce demander, qu'est ce qu'ils ont dans la tronche quand il n'y aura plus de thon rouge, ils massacrerons quelle espece ?

Encore et encore, a croire qu'ils sont sourds ou demeurés ?
Lexique pour aussi arreter de consommer ce qu'il ne va bientot plus exister http://terreetmer.canalblog.com/archives/2009/01/28/12235750.html
16 avril 2009 s’ouvrait la saison de la pêche au thon rouge en Méditerranée et durant deux mois, jusqu’au 15 juin 2009.
A quelques heures de l’ouverture de la pêche, Greenpeace réaffirme que cette nouvelle saison de pêche présage de la disparition du thon rouge en Méditerranée. En effet, cette année encore tous les signaux d’alarme conduisant à la surpêche ainsi qu’à la pêche illégale sont dans le rouge.
Un stock au bord de l’effondrement.
Aucune leçon n’a été tirée des années précédentes. Une fois encore, toutes les conditions sont réunies pour conduire le stock de thon rouge à l’effondrement.
Lors de sa dernière réunion en novembre dernier, l’ICCAT (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique) s’est révélée totalement incapable d’adopter la moindre mesure de restauration du stock de thon rouge.
L’Union européenne, en octroyant des quotas de captures bien supérieurs aux recommandations scientifiques, a adopté un plan de gestion qui bafoue le principe de précaution.

Quant à la France, elle s’est montrée inapte à mettre en place une politique efficace de réduction de la capacité de la flotte en cohérence avec le quota.
« A chaque échelon les décideurs ont failli privilégiant ainsi les intérêts à court terme de l’industrie de la pêche » regrette François Chartier, chargé de campagne Océan pour Greenpeace France.
Le quota a certes baissé pour la saison 2009 mais il reste encore à 50% au delà des recommandations scientifiques. La surveillance et les contrôles se sont accrus alors que la capacité de pêche est restée identique ! De qui se moque t-on ?
En 2007, avec un TAC (Total admissible de capture) de 30 000 T les prises réelles s’étaient élevées à 60 000 T. Cette année, la capacité de capture, le nombre de bateaux et de fermes d’engraissement sont les mêmes… qu’en 2007.

Le début de la fin
28 navires ont obtenu des licences de pêche au thon rouge pour un quota national de 3 017 tonnes : avec une moyenne de 90 T par navire pour la saison, on sait déjà que le seuil de rentabilité pour les armements français ne peut pas être atteint.
Seuls quelques navires en fin de course ne partiront pas pêcher cette année, un chiffre dérisoire qui ne répond pas à la nécessaire diminution de la flotte.
« Pourtant, des solutions existent. Ce sont les décisions politiques qui manquent cruellement. Aujourd’hui, la question est moins de savoir si le thon rouge va disparaître de Méditerranée, mais quand ?…Et avec lui cette pêcherie millénaire. » conclut François Chartier.
Il faut en priorité réviser en profondeur le plan de gestion, adopter des niveaux de captures en cohérence avec les recommandations scientifiques, réduire la surcapacité des navires et des fermes d’engraissement, lutter contre la pêche illégale et enfin créer des réserves marines sur les zones de reproduction du thon rouge en Méditerranée.
Greenpeace sollicite la fermeture immédiate de la pêcherie jusqu’à ce que de nouvelles recommandations véritablement soucieuses de la protection du thon rouge soient adoptées.

La Méditerranée est une mer de diversité et d’abondance. Des riches herbiers de posidonie aux monts sous-marins, en passant par les sources et fosses sous marines, elle abrite une très grande gamme de paysages et de richesses.
Alors qu’elle représente à peine 1% de la surface des océans, elle abrite plus de dix milles espèces, soit 9% de la biodiversité marine.
La Méditerranée est menacée par l’impact de nombreuses activités humaines : pollutions, surpêche, techniques de pèche destructrices et changement climatique. Ceux-ci dégradent régulièrement les richesses et trésors partagés entre les peuples du Bassin Méditerranéen.
L’ICCAT est l’instance internationale qui a en charge la gestion d’une des plus importantes pêcheries de la Méditerranée : le thon rouge.
Des années de surpèche ont mené le stock au bord de l’effondrement. Les Etats membres de l’ICCAT ont failli à leur devoir en ne mettant pas en place les règles nécessaires qui auraient permis de sauver cette espèce. Ils n’ont même pas été capables d’appliquer les règles pourtant peu contraignantes qu’ils avaient formulées.
Après avoir largement documenté l’activité de cette pêcherie, Greenpeace appelle à la mise en place d’un vaste réseau de réserves marines en Méditerranée pour sauver le thon rouge, mais aussi les autres espèces présentes dans le bassin.
Au-delà du risque d’effondrement du stock de thon rouge, les menaces qui pèsent sur la mer Méditerranée sont sévères. Cependant il est encore temps d’agir. Greenpeace demande la mise en place d’un réseau de réserves marines couvrant 40% de la surface des mers du globe. Ce réseau doit couvrir une variété d’écosystèmes significative, en zone côtière et en pleine mer
Greenpeace a cartographié un réseau de réserves marines qui couvre près de 40% de la mer Méditerranée, incluant les zones de reproduction du thon rouge et de l’espadon.
mise_a_jour_de_la_carte_des_reserves_Marine
Il n’est pas trop tard pour restaurer les écosystèmes de la mer Méditerranée. Vous pouvez agir ! Soutenez notre appel pour la création d’un vaste réseau de réserves marines en signant
Petition : http://sign-a-petition.greenpeace.org/78
j'en profite aussi pour lancer cet appel personnel, particulierement aux pêcheurs qui sont coutumiés du faite pendant les manifs "Arreter de bruler des pneus, cela n'apporte pas de poids aux revendications et pire ça pollue gravement l'air"
Posté par terreetmer - Action : Mer, Océan - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : disparition, greenpeace, lexique, petition, Thon, urgence, WWf

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20947
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum