LIBERTE DE LA PRESSE : Pétition de soutien à Mediapart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LIBERTE DE LA PRESSE : Pétition de soutien à Mediapart

Message par Guy Verdier le Mar 5 Mai - 16:52

LIBERTE DE LA PRESSE


infofrance2.fr - 05/05/2009 | 10:42


Pétition de soutien à Mediapart



Une pétition est lancée par Mediapart, dont l'existence est menacé par une offensive judiciaire© France 2


77 personnalités politiques, intellectuelles et médiatiques ont lancé lundi un appel de soutien à Mediapart


Mediapart doit en effet comparaître les 12 et 26 mai devant le tribunal correctionnel de Paris.

Le journal en ligne fait l'objet de onze plaintes à la demande de François Pérol, des Caisses d'épargne et de leurs anciens dirigeants.

Les premiers signataires de cet appel, dont François Bayrou, Ségolène Royal, Martine Aubry, Marie-George Buffet, Daniel Cohn-Bendit, Corinne Lepage, Laurent Fabius, François Hollande, Noël Mamère ou Eva Joly, s'inquiètent de cet "acharnement" au moment même où «l'Elysée fait peser de lourdes menaces sur le pluralisme de la presse ou l'indépendance de la radio et de la télévision publiques».

François Pérol, alors secrétaire général adjoint de l'Elysée et proche du Président de la république, a été choisi en début d'année pour prendre la tête des Banques populaires après avoir travaillé sur la fusion entre la Caisse d'Epargne et des banques populaires. La commission de déontologie chargée en principe d'examiner les cas de pantouflage n'avait pas été saisie.

La liberté de la presse est une liberté fondamentale, rappellent les signataires


Pour
les signataires de l'appel, "Mediapart a rempli sa mission, celle d'une information libre et honnête à propos d'un sujet relevant de l'intérêt général".

Ils "s'indignent que François Pérol, au travers de ces onze plaintes, cherche à intimider ou à faire taire le journal" et "rappellent avec force que la liberté de la presse est une liberté fondamentale dans une démocratie, comme l'énonce régulièrement la Cour européenne des droits de l'homme".

Un média financièrement fragile, à la merci d'une offensive judiciaire
Lancé en mars 2008, le site en ligne dirigé par l'ancien directeur de la rédaction du "Monde", Edwy Plenel, qui a d'ailleurs recruté d'anciens journalistes du quotidien du soir comme Laurent Mauduit, qui suit de près les affaires économiques et a sorti de nombreux scoops, notamment sur Bernard Tapie et les Caisses d'Epargne, est évidemment financièrement fragile. Contrairement à Rue 89, il repose sur un modèle d'abonnement payant, mais est loin d'être parvenu à son point d'équilibre.

-> La pétition pour Médiapart a été signée par des politiques, des intellectuels (Régis Debray, Edouard Glissant, François Maspero..) et de nombreux journalistes (Pierre-Louis Basse d'Europe 1,
Vittorio de Filippis de Libération, Colombe Schneck de France Inter, Pascal Riché de Rue 89 ...)

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21064
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum