Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?

Message par Guy Verdier le Jeu 4 Juin - 16:25

mercredi 3 juin 2009

Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?

L’exemple de l’Inde.



« Les OGM seront indispensables pour nourrir les 9 milliards d’habitants de notre planète en 2050» Vraiment ?? Pas de blague cette fois-ci !! Il y a 40 ans le même argument était utilisé pour imposer les semences à haut rendement dans le Tiers-Monde. En Inde, la Révolution Verte était présentée comme une nécessité pour nourrir ses populations affamées. Les semences ‘miracles’ promettaient de transformer le pays en grenier a blé. Bref, les images de misère et de famine feraient désormais partie des archives. Enfin, c’est ce que garantissaient les promoteurs de la Révolution Verte c’est-à-dire le gouvernement américain, la banque mondiale et des institutions américaines privées.

Mais pourquoi soudainement l’Amérique se préoccupait tant d’assouvir la pauvreté de l’Inde et du Tiers –monde ?? L’Amérique, si altruiste, si charitable, tout d’un coup au service de l’humanité !? Trop beau pour être vrai !

Et oui ! Trop beau pour être vrai ! Mais pour comprendre cela, il me faut vous raconter l’histoire de la Révolution Verte, une histoire qui remonte à la fin de la première guerre mondiale quand les industries chimiques, engagées alors dans la manufacture d’explosifs, devaient trouver un débouché pour écouler leurs stocks de produits azotés de synthèse. Ce débouché, ils le trouvèrent dans la fabrication des engrais pour l’agriculture.

Ainsi la reconversion de l’industrie des explosifs permettait de produire, à bas prix, des engrais azotés. Maintenant, il fallait des semences qui tolèrent ces types d’engrais et c’est ainsi que les semences à haut rendement virent le jour. Ces semences donnaient des rendements fabuleux. Leur seul problème : leur susceptibilité aux attaques d’insectes. Et là aussi, la reconversion des gaz de combat utilisés pour tuer les juifs dans les camps de concentration nazis fournit les premiers pesticides.

Maintenant il fallait des preneurs pour ce modèle d’agriculture chimique. Comme ils étaient peu nombreux, les Etats-Unis se donnèrent le devoir de l’imposer. Tout d’abord au Mexique et puis en Inde.

(...)
Naturavox.fr : Lire la suite



_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21062
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum