Embuscade d'Uzbeen : deux familles déposent plainte contre X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Guy Verdier le Jeu 12 Nov - 17:12

Publié le 12/11/2009 à 12:22 - Modifié le 12/11/2009 à 12:30 - Le Point.fr

JUSTICE

Avec AFP

Dix soldats français ont été tués dans une embuscade, le 18 août 2008, dans l'est de l'Afghanistan
© AFP

Le Tribunal aux armées de Paris (Tap) a enregistré la plaintecontre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" déposée par les familles de deux des dix soldats français tués le 18 août 2008 dans l'est de l'Afghanistan , a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Me Gilbert Collard, avocat de ces deux familles, avait annoncé le dépôt des plaintes le 29 octobre . Le parquet du Tribunal aux armées peut désormais ouvrir une enquête préliminaire, saisir un juge d'instruction en ouvrant une information judiciaire ou classer la plainte sans suite.
Les plaintes ont été déposées par Joël Le Pahun, père de Julien, grenadier-voltigeur au 8e Régiment parachutiste d'infanterie de marine de Castres, tué lors de l'embuscade, et par l'ex-épouse du sergent Rodolphe Penon, infirmier du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi, qui agit au nom des deux enfants du défunt. Les familles dénoncent le "manque de moyens" engagés, notamment concernant les gilets pare-balles et la surveillance aérienne, ainsi que l'attitude de "certains officiers" qui n'auraient "pas été à la hauteur", selon Joël Le Pahun. Le Tribunal aux armées est compétent pour les crimes et délits concernant les soldats français à l'étranger.

Administrateur
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Embuscade d'Uzbeen : deux familles déposent plainte contre X

Message par Jean11 le Dim 4 Avr - 18:53

Je comprends la douleur de ces familles, je comprends leur colère,je comprends qu'elles aient porté plainte si il y a eu manquement. j
Je connais ce dossier par par le biais de la radio ou la télé, donc il serait malvenu et incorrect que je fasse un commentaire sur ce fait précis.
Le dossier est entre les mains de la justice militaire si il y a eu manquement il y aura sanctions, il faut leur faire confiance, je ne veux pas qu'on se méprenne sur mes propos et qui n'ont rien à voir avec cette tragédie.
En règle générale quand on choisit la carrière militaire, donc des armes la mort fait partie des risques. Il ne peut pas y avoir de conflit armé avec zèro mort d'un côté et des tués de l'autre.

Encore une fois mes propos n'ont rien à voir avec la tragédie en question, mais c'est une généralité.

Jean11

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut