Monsanto retire un maïs GM sur fond d'inquiétudes graves de sécurité alimentaire c'est peut dire ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monsanto retire un maïs GM sur fond d'inquiétudes graves de sécurité alimentaire c'est peut dire ....

Message par Guy Verdier le Jeu 3 Déc - 15:14

Monsanto retire un maïs GM sur fond d'inquiétudes graves de sécurité alimentaire c'est peut dire ....

Tu m'étonnes qui ne le cri pas haut et fort
Pour la première fois, une multinationale GM a retiré deux variétés de maïs génétiquement modifiés de la réglementation et l'évaluation à la onzième heure, après la planification d'un revenu futur de plusieurs milliards de dollars par an de chiffre d'affaires global. Monsanto a abandonné ses plans ambitieux pour une soi-disant «deuxième génération de cultures GM» plutôt que d'accéder à une demande des régulateurs européens pour les recherches additionnelles et de données de sécurité.

Dans des conditions du plus grand secret, Monsanto a informé l'EFSA qu'il ne souhaite plus poursuivre sa demande d'approbation d'OGM et le maïs LY038 empilés variété LY038 x MON810. Ces deux variétés ont été conçues pour accélérer le taux de croissance des animaux.
Deux lettres ont été envoyées à l'EFSA de la filiale de Monsanto Renessen à la fin du mois d'avril cette année, confirmant le retrait de ses demandes initialement présentées en 2005 et 2006. Les lettres citent "à la baisse dans le monde entier une valeur commerciale" et déclarer que les variétés à haute concentration en lysine "ne seront plus une partie de la stratégie commerciale Renessen dans un proche avenir." Il n'y a pas eu d'annonce de ces décisions sur le site Web de Monsanto, et il n'y a aucune mention sur l'AESA ou sites web de la Commissioneuropéenne non plus. En d'autres termes, il ya une conspiration du silence impliquant à la fois les candidats et les régulateurs.
Les deux lettres adressées à l'EFSA en avril ont demandé le retour de tous les matériaux des dossiers (caractérisation des variétés, des protocoles expérimentaux, et les résultats de tests) qui ont été soumis avec les demandes pour la culture, l'alimentation animale et humaine (4). L'EFSA a accédé à cette demande, ce qui rend impossible pour tous les futurs chercheurs indépendants d'analyser les données Monsanto/Renessen. Cela en soi est profondément troublant.
Les scientifiques qui ont suivi ces deux demandes sont tout à fait convaincus que les «décisions de retrait" n'ont rien à voir avec des considérations commerciales et tout à voir avec la sécurité alimentaire. En d'autres termes, les variétés sont trop dangereuses pour être admises sur le marché libre - même si elles auraient certainement été approuvées par l'EFSA et la plupart des autres autorités réglementaires européennes et en Nouvelle-Zélande.
En l'absence d'un tel contrôle aux États-Unis, ces variétés ont été approuvées en 2005 pour la culture, l'alimentation animale et l'utilisation alimentaire humaine de l'autre côté de l'Atlantique. Des consentements pour l'alimentation humaine et animale ont également été donnés au Japon, Canada, Philippines et en Corée du Sud.
En 2007, Food Standards Australia and New Zealand (FSANZ) a approuvé LY038 pour l'alimentation humaine et animale en dépit des vives objections du Parti Vert et des scientifiques du Centre de l'Université de Canterbury pour la recherche intégrée en prévention des risques biotechnologiques (Inbi) qui ont prévenu que le nouveau blé n'était pas sécuritaire pour l'homme lors de la cuisson. Ils ont également exprimé des préoccupations au sujet des effets imprévisibles sur la santé, l'augmentation des niveaux de toxines dans le maïs à haute teneur en lysine, et d'éventuelles allergies et les liens avec le cancer. source
Posté par terreetmer - OGM - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : alimentation, animaux, biodiversité, en danger, humains, mosanto, multinationnales pourries, OGM

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21087
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum