Menton : « Ils vivaient dans des toilettes et tout le monde s'en foutait ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Menton : « Ils vivaient dans des toilettes et tout le monde s'en foutait ! »

Message par Guy Verdier le Ven 4 Déc - 14:44

RMC / Info / France
Menton

« Ils vivaient dans des toilettes et tout le monde s'en foutait ! »

La rédaction - Bourdin & Co - RMC, le 04/12/2009
A Menton dans les Alpes Maritimes, un couple vivait depuis des mois dans les toilettes publiques de la ville. Encore indigné, le conseiller de l'Elysée qui a débloqué leur situation, raconte.



Pierre Charon : "C'était révoltant ce qu'on a entendu..."


Jeannot Rolin : "C'est un grand soulagement..."



A Menton dans les Alpes-Maritimes, Marie et Jeannot Rolin, 62 et 69 ans, ont passé leur première nuit au chaud depuis un an. Expulsés de leur logement alors que Jeannot était hospitalisé, son épouse n'avait pas eu d'autre choix que de s'installer dans les toilettes publiques où elle travaillait. Le couple a alors vécu là plusieurs mois. Jusqu'à ce qu'un conseiller de Nicolas Sarkozy, Pierre Charon, entende le témoignage de leur fille sur RMC mardi 1er décembre, et passe « un petit coup de fil »...

« 3 heures après, la préfecture a trouvé une solution »

Encore indigné par cette situation de misère, Pierre Charon raconte : « C'était révoltant ce qu'on a entendu. Que ces gens-là vivent depuis un an dans des toilettes publiques et que tout le monde s'en foute... Je me suis dit : je vais essayer de voir si un humble conseiller de l'Elysée peut, en passant un petit coup de fil, débloquer les choses. J'ai téléphoné au préfet [ndlr, des Alpes-Maritimes], Francis Lamy. Il n'était pas au courant de ce qui se passait à Menton. Trois heures après, la préfecture me téléphonait pour me dire : on croit avoir trouvé une solution, ce soir ils dormiront à l'hôtel, et ensuite nous la préfecture des Alpes-Maritimes, on leur trouve un appartement définitif. C'est une histoire insensée. Moi je suis élu local à Paris, donc je reçois dans ma permanence, des misères, mais enfin, pas des misères comme celle-ci ! »

« Pas besoin d'un balcon avec vue sur la mer »

« On peut enfin se détendre », dit dans un soupir Jeannot, fatigué par des mois de sommeil chaotique entre une douche et un WC des toilettes publiques de la plage des sablettes. Dès ce matin, le couple a rendez-vous à la mairie qui doit leur accorder un appartement, mobilisé par une association, à la demande de la DASS. Jeannot aimerait bien un deux pièces pour pouvoir accueillir ses deux petits enfants et sa fille... « Non, nous n'avons pas besoin d'un balcon avec vue sur la mer, on veut simplement vivre tranquillement, affirme-t-il. Oublier les toilettes. Le passé c'est le passé », conclue-t-il en souriant.

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20967
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum