Des soldats français ont-ils servi de cobaye lors des essais nucléaires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des soldats français ont-ils servi de cobaye lors des essais nucléaires ?

Message par Guy Verdier le Mer 17 Fév - 0:47

Des soldats français ont-ils servi de cobaye lors des essais nucléaires ?

France Info - 13:35

Des soldats ont été exposés délibérément aux essais nucléaires français dans les années 1960 en Algérie.
C’est en tout cas ce que relate un rapport militaire confidentiel. Il s’agissait d’"étudier les effets physiologiques et psychologiques produits sur l’homme par l’arme atomique".
« Toute la transparence sera faite » affirme le ministre de la Défense.




Le site d'In-Ekker, près de Ain Maguel, dans le sud algérien où les essais nucléaires se sont poursuivis de 1960 à 1967.
©REUTERS/ Zohra Bensemra


L’armée française a délibérément exposé ses soldats à des radiations lors des essais nucléaires atmosphériques au début des années 60 en Algérie, à des fins d’expérimentation, selon un rapport militaire. Le document intitulé “La Genèse de l’organisation et les expérimentations au Sahara” aurait été rédigé “par un ou des militaires anonymes”. “Il daterait de 1998”, après l’abandon définitif des essais.

Le ministre de la Défense affirme qu’“une synthèse de ce rapport avait été faite en janvier 2007 par le ministère de la Défense et diffusée”. Une deuxième synthèse a été également réalisée sur les essais en Polynésie. La synthèse publiée en 2007 relatait “les expérimentations tactiques durant les opérations Gerboise verte et Gerboise rose”, explique le ministre Hervé Morin.

Selon un rapport confidentiel, des soldats français ont servi de cobaye lors des essais nucléaires en Algérie ? Les précisions de Matthieu Aron. (0'59")

Des militaires français ont-ils été exposés délibérément aux essais nucléaires menés par la France dans les années 1960 en Algérie. Le ministre de la défense Hervé Morin a réagi à la publication de ce rapport confidentiel. (1'50")

Des soldats français ont- ils été exposés délibérément aux essais nucléaires menés par la France dans les années 1960 en Algérie ? C’est ce que relate un rapport militaire confidentiel. Jean-Paul Tessonière avocat de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires. (1'58")

Selon un rapport, des soldats français ont servi de cobaye lors des essais nucléaires menés en Algérie ? Le ministre de la Défense Hervé Morin affirme qu’il n’y a rien de nouveau dans ce texte. Ce n’est évidemment pas ce que pensent les victimes de ces essais. A Lyon, Claude Cordier. (1'47")
Extrait du documentaire “Gerboise Bleue”, sur le tir effectué en 1960 :

Rappelant le vote de la loi d’indemnisation des victimes des essais qui instaure “une présomption de cause”, Hervé Morin a indiqué avoir demandé “à l’Académie des sciences une étude complémentaire sur chaque tir et le niveau d’exposition”. “Les conclusions de cette étude seront publiques”, avant de promettre : “toute la transparence sera faite”.

Envoyer délibérément des hommes en zone contaminée

En savoir plus
Les extraits du rapport sur l’exposition aux radiations des soldats français
Ce rapport liste, entre autres, les études réalisées sur les combattants exposés aux radiations. Les expériences menées dans le désert algérien devaient permettre de préparer les militaires physiquement et moralement.Lire la suite


Le rapport fait référence notamment au dernier tir atmosphérique dans le Sahara algérien, baptisé “Gerboise verte” le 25 avril 1961. Peu après ce tir, deux manoeuvres ont été organisées pour envoyer des hommes en zone contaminée : certains s’étaient abrités dans des trous d’hommes à 800 mètres du point d’impact et d’autres se sont approchés en camions 4x4. Le but était “d’étudier les effets physiologiques et psychologiques produits sur l’homme par l’arme atomique, afin d’obtenir les éléments nécessaires à la préparation physique et à la formation morale du combattant moderne”, précise le rapport.

Après l’explosion, “les résultats constatés étaient les suivants”, précise le rapport : “absence de brûlures apparentes, effets mécaniques pratiquement nuls (légère projection de sable), mesure de radioactivité relevée sur les mannequins”. “Il semblait d’après ces résultats qu’à 800 mètres du point zéro et en dehors de la zone de retombées, le combattant aurait été physiquement apte à continuer le combat”, mais le rapport reconnaît que “dans l’offensive, si l’infanterie était appelée à combattre en zone contaminée (...) les vêtements spéciaux ne lui confèreraient qu’une protection relative et il faudrait réduire la durée du séjour des unités dans une telle zone”.

La France a procédé à 210 tirs depuis le premier au Sahara en 1960 jusqu’à l’ultime expérimentation de 1996 en Polynésie française.
Des milliers de vétérans des essais nucléaires, persuadés d’avoir été contaminés par la radioactivité, se battent pour la reconnaissance de leur préjudice.
Mikaël Roparz, avec agences


Dernière édition par Guy Verdier le Mar 27 Avr - 10:53, édité 1 fois

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20913
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des soldats français ont-ils servi de cobaye lors des essais nucléaires ?

Message par Delaval le Mer 28 Juil - 19:12

pour ma part c est OUI

Delaval

Nombre de messages : 207
Age : 71
Localisation : hesdin l abbé mais à berck à l époque du SM
Emploi/loisirs : facteur honoraire fou de trains vapeur d horlogerie ancienne de 2ch
Humeur : suivant le temps(changeante)
Date d'inscription : 28/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum