Les bourdons, menacés de disparition.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bourdons, menacés de disparition.

Message par Guy Verdier le Ven 4 Fév - 17:03

- Les bourdons, menacés de disparition.





Les bourdons, insectes pollinisateurs, sont victimes d’une disparition progressive et alarmante. La mortalité des bourdons résulterait essentiellement des méfaits d’un virus.
par Rédaction bio

Les bourdons, des pollinisateurs essentiels


En raison de l’ampleur de la mortalité des abeilles, constatée depuis l’année 2006, les scientifiques n’ont de cesse de surveiller de près la qualité de vie des insectes considérés bénéfiques pour l’environnement et pour l’homme. Suite à leurs investigations, les chercheurs ont constaté que les bourdons sont, eux aussi, des espèces en voie de disparition, notamment en Europe et aux États-Unis. Jusqu’à présent, les scientifiques recensent actuellement 250 espèces de bourdons dans le monde. Parmi 15 espèces de bourdons présents en Amérique du Nord, quatre ont connu une hécatombe de plus de 90 % en l’espace de 20 ans.
Comme les abeilles, les bourdons jouent également un rôle capital dans le processus de pollinisation des fleurs. Aux États-Unis, les bourdons assistent les abeilles dans la pollinisation de plus de 85 variétés de fruits et légumes, dont l’orange, les myrtilles, les pommes… 15 milliards de dollars par an (11 513 000 000 euros environ) sont obtenus par les États-Unis, rien que pour les opérations de pollinisation effectuées par les abeilles et les bourdons. En Amérique du Nord, les bourdons assurent la pollinisation des plantes sauvages et des produits particuliers tels que les myrtilles. Au Japon, en Israël comme dans quelques pays de la France, les bourdons sont élevés pour la pollinisation de produits de récoltes comme les fraises, les tomates…

Le nosema bombi, la cause principale de la disparition des bourdons

Certaines causes de « la maladie de l’effondrement des ruches » sont présentées comme hypothèses vérifiées pour l’explication de la mortalité des bourdons.
Parmi elles s’inscrivent les agents chimiques, dont les fameux pesticides Cruiser et Régent. Il a aussi la dégradation de la biodiversité, provenant essentiellement du réchauffement climatique. Les prédateurs tels que le vespa velutina, le frelon asiatique, et l’acarien varroa destructor sont également des agents biologiques à l’origine de la diminution du nombre de bourdons en Europe, aux États-Unis et même dans le monde. Malgré tout, ces éléments, même réunis ne justifient pas encore l’effondrement de plus en plus alarmant de la population des bourdons.
Aussi, des scientifiques américains se sont davantage penchés sur le sujet, dans le courant de l’année 2010.
Les résultats des recherches des scientifiques américains, portant essentiellement sur la recherche de la cause majeure de la mortalité des bourdons, ont été publiés dans les Annales de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) au début du mois de janvier 2011.
- La première cause réelle de la mortalité des insectes pollinisateurs serait alors un agent pathogène et microscopique dénommé « nosema bombi ». À cela s’ajoute une faible diversité génétique des espèces de bourdons.
Dans la suite de leur programme de recherches, les scientifiques s’attèlent à étudier les caractéristiques spécifiques du nosema bombi, en vue de trouver la meilleure façon de le terrasser, sans pour autant nuire au bien-être des bourdons.

Source : Blog de Teckka

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20913
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum