Comprendre les différents niveaux de radiation nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comprendre les différents niveaux de radiation nucléaire

Message par Guy Verdier le Dim 20 Mar - 13:40

Comprendre les différents niveaux de radiation nucléaire

Par Antoine FAIVRE (st.), le 17 mars 2011 à 11h45, mis à jour le 17 mars 2011 à 14:46

Dossier : Pour bien comprendre

Tout humain est soumis à un rayonnement nucléaire d'origine naturelle et artificielle. Mais à partir de quelle dose commence le risque pour la santé ? Et quelles sont les doses subies par les sauveteurs de Fukushima ?

Mercredi 16 mars, le niveau d'émissions radioactives était annoncé à 400 millisievert / heure en moyenne. Le sievert (du nom du physicien suédois Rolf Sievert) est l'unité la plus adaptée pour évaluer l'impact sanitaire du rayonnement nucléaire. Il prend en compte la détérioration cellulaire associée à
l'absorption de radiations.


La radiation naturelle peut atteindre 50 mSv / an


  • Les liquidateurs de Fukushima, nouveaux héros du Japon
  • La radioactivité est présente à l'état naturel sous des formes diverses, comme le rayonnement solaire, mais aussi terrestre, par le biais du gaz radon qui s'échappe du sol. Ce gaz, qui résulte de la décomposition du radium et de l'uranium de la croute terrestre, représente la majorité des isotopes radioactifs présents dans l'atmosphère de façon naturelle.
L'alimentation elle-même est vectrice de radioactivité, ainsi que la matière organique, humaine et animale. Au total, chacun d'entre nous est soumis à une irradiation allant de 2.4 à 3.6 millisieverts (mSv) selon les pays. La radiation naturelle peut atteindre 50 mSv / an dans certaines régions de l'Inde et de l'Iran.
L'imagerie médicale, première source de radiation
Les radiations artificielles représentent quant à elle 25% de l'ensemble des matériaux radioactifs qui nous entourent et sont, pour l'immense majorité d'entre elles, le fait de l'imagerie médicale. Une radio des poumons génère par exemple entre 0.1 et 0.3 mSv de façon instantanée, tandis qu'une mammographie projette 1 mSv.
Les scanneurs complets peuvent provoquer une irradiation de 10 mSv par prise, alors qu'une imagerie du cerveau irradie autour de 6 mSv. Bien qu'il n'y ait pas d'études spécifiques associant cancers et scanners, beaucoup de médecins ont constaté une augmentation du taux de cancer corolaire de la hausse du nombre de scanners.
Qu'en est-il des taux extrêmes ?
Dans le domaine nucléaire, le seuil autorisé pour les salariés du domaine nucléaire en France est de 20mSv par an. Dès les premiers jours de la crise du 11 mars, le ministre de la santé japonais a augmenté cette limite à 250 mSv. Le niveau de radiation ambiant à Fukushima se situe autour de 400 mSv/h, avec une pointe relevée à 1000 mSv ce mercredi. C'est à ce degré de radiation que sont exposés les personnels qui tentent actuellement de refroidir le combustible radioactif.
Une fois le niveau de 250mSv/h atteint, les symptômes à court terme apparaissent, parmi lesquels s'incluent sans s'y limiter des nausées et une dégénérescence de la moelle osseuse. Le pronostic vital est engagé quand le taux de radiation passe la barre des 1000 mSv. Le réacteur 4 de Tchernobyl avait atteint juste après la fusion, un degré de radiation difficilement calculable allant de 10.000 à 300.000 mSv.

Par Antoine FAIVRE (st.) le 17 mars 2011 à 11:45
http://lci.tf1.fr/monde/asie/nucleaire-quels-risques-lies-aux-radiations-6315620.html

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21029
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum