Le bouchon en liège : un avantage pour l'environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bouchon en liège : un avantage pour l'environnement

Message par Guy Verdier le Jeu 28 Avr - 15:27

Le bouchon en liège : un avantage pour l'environnement



28 avril 2011, 13 h 24



© Eugene

Depuis quelques années, le bouchon de liège présent sur les bouteilles de vin est concurrencé par des équivalents en plastique ou en aluminium. Ce détail pour le consommateur accroît pourtant inutilement les pressions sur l'environnement.
La fabrication des bouchons en liège


Le liège est extrait de l'écorce du chêne-liège (Quercus Suber), une espèce unique en son genre puisque son écorce, le liège se régénère une fois extraite. C'est lorsque l'arbre atteint l'âge de 20 à 25 ans que la première couche de liège est extraite. Il faut cependant attendre encore au moins 18 ans avant d'obtenir une écorce adaptée à la production de bouchons de qualité. Cette délicate opération d'écorçage, confiée à des personnes aguerries, sera répétée tous les 9 ans, période durant laquelle les arbres ne seront jamais coupés ni endommagés.
La récolte du liège reste très artisanale. C'est un processus ancestral qui ne peut être effectué que manuellement avec des haches adaptées. Cette opération est en effet très délicate et s'effectue au moment de la phase active de croissance pour ne pas blesser l'arbre. Le risque est d'endommager la couche mère en frappant jusqu'au bois et ainsi de sectionner les vaisseaux conducteurs de sève, ce qui pourrait aller jusqu'à tuer l'arbre.
Le liège se récolte de la fin du printemps et pendant l'été ( entre mai en août), tous les 9 ans minimum lorsque l'arbre est adulte. La durée de vie moyenne du chêne-liège est de l'ordre de 150 ans, soit environ 12 à 15 levées par arbre.

Chaque année, environ 300 000 tonnes de liège sont extraites dans le monde, le premier pays producteur étant le Portugal avec 52,5 % de la production. 69% de la production de liège est exploitée pour la fabrication de bouchons pour les récipents en verre, ce qui représente près de 14 milliards de bouchons en liège !(1)
Si le liège sert traditionnellement à fabriquer des bouchons à vin, ses propriétés exceptionnelles le destinent à de multiples usages : matériaux isolants, éco-construction, aérospatial, chaussures, instruments de musique, décoration, ameublement, sièges de voiture, articles de sports, canne à pêche, secteur industriel...

Notre-planète.info : Lire la suite + Vidéo ...

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]

Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20705
Age : 72
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum