OPEX : Castelsarrasin. Mme le colonel, Armelle Contamin, passe à l'attaque !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPEX : Castelsarrasin. Mme le colonel, Armelle Contamin, passe à l'attaque !

Message par Guy Verdier le Jeu 15 Sep - 18:02

Castelsarrasin. Mme le colonel, Armelle Contamin, passe à l'attaque !


31e régiment du génie



Armelle Contamin au cote de son mari, le patron du 31e régiment du Génie, vient de monter l'association locale d'épouses et de femmes de militaires./Photo DDM, Max Lagarrigue.

À 42 ans, Armelle Contamin en sait un bout sur la vie militaire. Des longues soirées de solitude durant les projections en opération extérieure (OPEX) aux vicissitudes du protocole d'une femme d'officier, l'épouse du colonel du 31e régiment du Génie a surmonté bien des épreuves. Originaire de la Baule et mariée depuis plus de seize ans, cette femme discrète, a décidé de faire partager son expérience à ses « collègues. » Elle a lancé avec trois amies du régiment (Géraldine Fiori, Karine Augade, et Béatrice Charlet) la première association d'épouses et de femmes de militaires. Sous l'œil bienveillant de son mari le colonel Francis Contamin, elle a accepté de nous en dire un peu plus sur cette toute nouvelle structure a visée intercommunale.

En quoi consiste précisément votre club ?

L'idée c'est de permettre aux compagnes des militaires du 31e RG d'abord de se connaître et de pouvoir se regrouper.

Mais pourquoi faire ?

Beaucoup de femmes de militaires qui arrivent à Castelsarrasin sont souvent isolées. Elles n'ont pas de familles dans la région à l'instar de celles qui viennent des régiments de l'Est de la France. Plus encore lorsque leur mari est en OPEX durant six mois, elles se retrouvent seule pour gérer le quotidien de la famille. Cette situation est d'autant plus lourde quand il s'agit d'une jeune épouse qui vient ou va avoir un enfant.

L'association apporte donc un soutien moral ?

Absolument mais pas seulement. Nous avons aussi l'ambition de les aiguiller pour trouver un travail ou de les aider lorsqu'elles ont besoins de faire garder leurs enfants.

Y a t-il des activités prévus pour bientôt ?

Effectivement, nous allons organiser ce week-end une sortie touristique près de Septfonds où nous allons passer la nuit dans une yourte.

L'association est-elle ouverte aux hommes ?

Pour l'heure ce n'est pas une question qui est à l'ordre du jour. D'ailleurs, je ne pense pas que des époux de femme de militaires se joindront à un club de femme ! (rires).

Être l'épouse du chef de corps, est-ce une mission aisée ?

Sans conteste, non. C'est d'autant plus difficile que je sais qu'il n'est pas loin alors que je ne le vois pratiquement pas. Il est très sollicité par sa charge et c'est parfois dur de la savoir si proche et si loin à la fois. C'est donc un soulagement de savoir qu'on est sur la derrière ligne droite de son mandat.

Avec les années toutefois être marié à un militaire, on s'y fait. C'est cette expérience que je souhaite faire partager aux autres femmes du régiment.

Après Castelsarrasin… Vous suivrez votre époux dans sa nouvelle affectation ?

Si c'est à l'étranger, très certainement. Dans tous les cas, nous resterons attachés à Castelsarrasin où nous vivons depuis six ans. Nous nous plaisons ici et nous avons décidé d'y conserver notre résidence.

L'ANFEM tient une permanence les mardis de 14 à 16 heures au régiment.

Sur Moissac sur rendez-vous via le site ... http://femmesdu31rg.jimdo.com/

Source : LaDepeche.fr

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21030
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum