Quand la collecte des banques alimentaires nourrit les ressentiments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand la collecte des banques alimentaires nourrit les ressentiments

Message par Guy Verdier le Lun 28 Nov - 1:32

Quand la collecte des banques alimentaires nourrit les ressentiments


27/11/2011 à 07h44 - mis à jour le 27/11/2011 à 08h43 |

Les 25 et 26 Novembre dernier a eu lieu la collecte annuelle des banques alimentaires sur toute la France. Bénévole dans cette organisation, j’ai donc sollicité la générosité de mes concitoyens à l’abord d’un lieu de consommation, afin que l’élan de solidarité si nécessaire en faveur des plus démunis ne se brise pas.


Posté à l’entrée d’un hard discount, tout en proposant à chaque client le sac destiné à recueillir le produit de sa générosité, il m’a été donné d’entamer quelques rapides conversations, nées d’une remarque hâtive prononcée au moment de la saisie du sac. Il n’est pas injurieux ni stigmatisant de dire que la clientèle des hard discounts, et de celui-ci en particulier, est majoritairement issue des milieux modestes, certains clients étant parfois eux même bénéficiaires du secours alimentaire

Cette année, (Car cela fait plusieurs années que je collecte dans ce même lieu) j’ai été frappé par l’accueil sinon hostile du moins exaspéré que nous a réservé une majorité de personnes. Entendons-nous bien. Ils ont pour la plus part d’entre eux, souvent au prix d’un effort économique qu’ils nous ont fait sentir, répondu à notre sollicitation en fonction de leurs moyens.

Mais contrairement aux autres années où les réflexions contre l’assistanat étaient très marginales en ces lieux, cette année j’ai eu la désagréable surprise d’en essuyer plusieurs. L’idée générale étant que beaucoup se complairaient dans l’assistanat plutôt que de faire l’effort de travailler. Ou encore que certains bénéficiaires de l’aide sociale mériteraient d’être plus sérieusement contrôlés attendu qu’ils sont suspects d’en abuser au motif qu’ils ont par exemple un téléphone portable, ou quelque autre gadget jugés inutile voire superflu. Dans ces remarques on sent bien pointer la tentation de délation.

Je ne peux pas rester insensible à ces remarques, même si j’admets que des personnes de conditions souvent très modestes puissent être exaspérées par la perte de leur déjà si faible pouvoir d’achat quand de surcroît il leur est demandé un effort pour plus démunis qu’eux. Mais ce qui m’inquiète c’est leur propension à douter de la triste sincérité de la misère de leurs semblables. Je retrouve là, et j’en suis désespéré, les effets dévastateurs du discours stigmatisant de SARKOZY, quand celui-ci, instrumentalisant la marginale fraude sociale, sème l’opprobre dans des esprits fragilisés par la dureté de leur quotidien, dont il est pourtant le principal artisan, faut-il encore le rappeler.

Quand ce monsieur se fait construire un avion présidentiel pour la bagatelle de 180 millions d’€ et dans le même temps ampute à ce point le budget du SAMU social que son fondateur en jette l’éponge, est-il vraiment autorisé à travestir les assistés en fraudeurs. Quelle audace d’oser dire que frauder c’est voler quand on sait la forte suspicion qui pèse sur la régularité du financement de sa dernière campagne présidentielle.

La conclusion que je tire de ces deux jours passés à faire appel à la générosité des petites gens, c’est que fort heureusement celle-ci n’est pas éteinte. Par contre elle est abîmée tant le geste prend des allures de devoir alors qu’il devrait être spontané et sans arrière pensée. Je me suis permis, samedi matin de lancer sur le post un sondage sur les intentions de dons de chacun lors de cette collecte. Vous pouvez le consulter et y répondre ici si vous le souhaitez.

Che64 Aussi sur Twitter @che64000

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21032
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum