Le chômage grimpe, le montant des aides au logement aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chômage grimpe, le montant des aides au logement aussi

Message par Guy Verdier le Mer 23 Mai - 20:17

Le chômage grimpe, le montant des aides au logement aussi




Copyright Reuters
Fabien Piliu
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) observe une hausse de 1,2% du nombre total d'allocataires de prestations distribuées par les caisses d'allocations familiales (CAF) entre 2010 et 2011. L'année dernière, 61,9 milliards d'euros de prestations ont été versées par les CAF, contre 60 milliards en 2010. Soit une augmentation de 3,16%.

Selon la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), le nombre d’allocataires ayant perçu au moins une prestation de la part des caisses d’Allocations familiales (Caf) à progresser de 1,2% entre décembre 2010 et décembre 2011 pour s’élever à 11,4 millions de personnes en métropole et dans les départements d’Outre-mer (Dom).

Plus de 30 millions couvertes par les prestations de la CNAF


Au total, 30,6 millions de personnes sont couvertes par des prestations légales versées par les Caf, dont 13,6 millions d’enfants. En 2011, 61,9 milliards d’euros de prestations ont été versées par les CAF, contre 60 milliards en 2010. Soit une augmentation de 3,16%. Le montant moyen mensuel des prestations versées est donc de 542 euros, contre 531 euros en 2010. Pour mémoire, la branche famille du régime général de la Sécurité sociale a affiché un déficit de 2,6 milliards d'euros en 2011. Il devrait diminuer cette année pour atteindre 2,3 milliards selon les prévisions de la loi de financement de la Sécurité sociale 2012.

Cette progression s’explique notamment par l’augmentation du nombre des bénéficiaires d’aides au logement qui constituent la catégorie de prestation la plus fréquemment versée avec 6,1 millions de bénéficiaires. Soit un peu plus d’un allocataire sur deux (54,5 %). Petit rappel, on distingue trois aides au logement : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation logement à caractère social (ALS) et l’allocation à caractère familial (ALF).

La hausse du chômage n'est pas finie


« Le nombre total de bénéficiaires a progressé de 1,5 % par rapport à décembre 2010 : il atteint ainsi son niveau le plus élevé depuis la création des aides au logement. Cette augmentation s’explique en partie par le contexte économique et notamment par la progression importante du nombre de chômeurs », explique la CNAF. Malheureusement, cette tendance devrait se prolonger cette année. "Reflet de la faiblesse de la croissance, l’emploi continuerait de reculer dans les secteurs marchands, avec près de 50.000 pertes d’emplois au premier semestre 2012 ; et le chômage poursuivrait sa hausse", estime l'Insee dans sa dernière note de conjoncture. L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) anticipe une hausse de 1 point du taux de chômage en 2012, à 10,3% de la population active.


23/05/2012, 16:50 |
Source : LA TRIBUNE

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20967
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum