Une «explosion sociale» menace l’Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une «explosion sociale» menace l’Europe

Message par Guy Verdier le Sam 21 Juil - 21:52

21 juillet 2012
Une «explosion sociale» menace l’Europe

1
by globalpresseSociété

Alors que la contestation sociale se poursuit à Madrid, le président du Parlement européen, Martin Schulz, met en garde contre une contagion de la colère des jeunes, grandes victimes du chômage en Europe.

Il n’y a pas que sur les marchés financiers que les risques de contagion des maux européens existent. Dans les rues aussi. Alors que la contestation sociale en Espagne se poursuit ce samedi – des chômeurs affluent de toutes les régions du pays vers Madrid pour une manifestation dans l’après-midi – le malaise social pourrait contaminer le reste de l’Europe. Selon le président du Parlement européen, une «explosion sociale» menace l’Europe. Dans les colonnes du journal allemand Bild , Martin Schulz estime que «les manifestations en Espagne montrent qu’une explosion sociale menace en raison du fort taux de chômage des jeunes en Europe».

Des propos qui font écho aux dernières études menées par l’Organisation internationale du travail (OIT): 3,4 millions des moins de 25 ans, soit 22,6% de la population active de l’Eurozone, sont sans emploi. L’organisation s’inquiète d’une génération «traumatisée» par l’étanchéité du marché du travail et met en garde garde contre un «vrai risque de génération perdue». L’OIT exhorte de «veiller à ce que les jeunes ne restent pas prisonniers d’emplois précaires» et cite comme exemples à suivre les politiques de l’emploi menées en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas. Le gouvernement espagnol, lui, a rappelé vendredi qu’il tablait sur un taux de chômage de 24,6% pour 2012.

Pour le directeur exécutif de l’OIT, José Manuel Salazar-Xirinachs, la seule solution est de mettre en place des «mesures comme des allégements fiscaux et autres incitations pour les entreprises qui embauchent des jeunes, des efforts pour réduire le décalage de compétences, des programmes qui intègrent formation qualifiante, tutorat et accès aux capitaux, ainsi que l’amélioration de la protection sociale.»



ici


_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21030
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum