Pétition : Palestine: Il est temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pétition : Palestine: Il est temps

Message par Guy Verdier le Ven 16 Nov - 1:40

Palestine: Il est temps

Chères amies, chers amis d’Avaaz en France,



Alors que les attaques aériennes succèdent aux tirs de roquettes, une demande de la Palestine à l’ONU pourrait étonnamment ouvrir la voie à une paix durable. Les États-Unis et Israël se sont lancés dans un lobbying acharné pour écraser la demande de reconnaissance d’un État palestinien. Alors que les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent dans quelques jours, la France n’a toujours pas pris position. Nos voix et un immense drapeau peuvent persuader François Hollande de voter oui. Signez maintenant notre appel pour la paix et la liberté:


Alors que les bombes pleuvent sur Gaza, Israéliens et Palestiniens pourraient bien replonger dans un cycle de violences et de représailles. Mais en ce moment-même, l’Autorité palestinienne prépare une résolution à l’ONU qui semble la meilleure chance pour la paix. Aidons-les à gagner la paix.

Les habitants du sud d’Israël vivent dans la peur perpétuelle des tirs de roquette et les Palestiniens de Gaza connaissent un siège permanent, enfermés dans une prison à ciel ouvert de 12 km de large. En Cisjordanie, les familles sont chassées de leurs terres au profit des colonies illégales; leurs malades restent bloqués pendant des heures aux check-points militaires israéliens sur le chemin de l’hôpital; et des familles sont divisées par un immense mur qui coupe leurs champs. Mais si la Palestine remporte le vote et devient un État, cette victoire peut marquer le début de la fin de 40 ans d’occupation et paver la chemin de la création de deux États, la Palestine et Israël, vivant côte-à-côte en paix et en sécurité.

Les États-Unis et Israël se sont lancés dans un lobbying acharné pour faire échouer ce vote onusien et les attaques sur Gaza ressemblent fort à une diversion et une tentative de présenter la Palestine comme un partenaire peu fiable. La France est plus hésitante que jamais, alors que les ministres européens des Affaires étrangères se rencontreront dans quatre jours. Faisons-nous entendre pour persuader la France de voter «oui» à la paix et à la liberté. Cliquez pour submerger ceux qui voudraient saboter le processus de paix ; nous remettrons notre message d’espoir via une immense pétition affichée sur 5 étages en face de la salle de réunion des ministres à Bruxelles (image à droite).

http://www.avaaz.org/fr/palestine_il_est_temps_fr/?baZFcdb&v=19221

Cette proposition légitime et non-violente représente une opportunité sans pareille pour dépasser les sempiternels pourparlers menés par les États-Unis, qui ne font que cautionner la dépossession illégale des terres palestiniennes par les «colonies» israéliennes. Un vote en faveur d’un nouveau statut pour la Palestine ouvrirait la voie à un processus de paix plus juste entre les deux pays.

Alors que les gouvernements israélien et américain ont qualifié la demande de l’Autorité palestinienne d’«unilatérale» et de «dangereuse», les autres pays du monde soutiennent dans leur immense majorité cette proposition diplomatique pour sortir de la violence. Par ailleurs, l’ONU, la Banque mondiale et le FMI sont unanimes: les Palestiniens seraient prêts pour l’indépendance si l’occupation cessait.

L’an dernier, les États-Unis ont opposé leur veto à une demande similaire au Conseil de Sécurité. Mais à l’Assemblée générale, tous les pays ont leur mot à dire. Cette résolution peut être une porte de sortie du conflit . S’il est pour l’instant impossible d’admettre pleinement la Palestine à l’ONU, la résolution peut faire de la Palestine un État et lui donner accès à un grand nombre d’organisations internationales. Il s’agirait d’un pas décisif vers la fin de l’occupation.

Les bombes et les tirs de roquettes tuent des citoyens en ce moment même. L’Europe détient la clé de cette occasion unique de paix et de liberté. Si nous pouvons persuader la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni de se tenir du bon côté de l’Histoire et de soutenir l’indépendance palestinienne avec appui politique et financier sans faille, ce vote pourrait être la pierre angulaire du processus de paix. Signez cette pétition maintenant et envoyez directement un message pour demander à la France de soutenir la résolution:

http://www.avaaz.org/fr/palestine_il_est_temps_fr/?baZFcdb&v=19221

L’accès de la Palestine au statut d’État ne résoudra pas le conflit d’un coup de baguette magique, mais une reconnaissance par l’ONU changera les dynamiques de négociation et ouvrira la voie à la liberté et à la paix. Dans toute la Palestine, les habitants se préparent, avec espoir et envie, à conquérir une liberté que des générations n’ont jamais connue. Soutenons-les.

Avec espoir et détermination,

Alice, Jeremy, Marie, Ricken, Aldine, Nick, Antonia, Pascal et toute l’équipe d’Avaaz.

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20868
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum