Exclusif.Célibataires, seniors et… surendettés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exclusif.Célibataires, seniors et… surendettés

Message par Guy Verdier le Lun 18 Fév - 12:33

Célibataires, seniors et… surendettés

L’enquête de la Banque de France montre, par miles surendettés, une forte présence de personnes seules et de plus de 55 ans.

Olivier Baccuzat | Publié le 18.02.2013, 06h55

|LP/Infographie - C. Têche

Une vraie plaie. En cinq ans, la Banque de France a reçu plus de 1 million de dossiers de surendettement, dont plus de 900000 ont été jugés recevables. Une tendance qui, dans un contexte de crise et de fort chômage, devrait se confirmer dans les mois, voire les années à venir.
Profil type du surendetté? Une personne vivant seule, locataire, employée ou ouvrière et disposant, chaque mois, de faibles revenus.

Tel est le constat de l’enquête typologique de la Banque de France, que notre journal dévoile en exclusivité. Une étude réalisée tous les trois ans dont il ressort cette année, fait nouveau, que de plus en plus de seniors sombrent dans la spirale infernale du surendettement. Et pas seulement à cause des redoutables crédits à la consommation, aux taux d’intérêt exorbitants. Dettes immobilières, factures de la vie courante tombant rituellement à la fin du mois… Les causes sont multiples, ce qui rend le problème d’autant plus difficile à résoudre. Il faudrait pour cela que l’Etat, dont l’implication est jugée « encore trop faible » par la Cour des comptes, fasse plus de prévention et ne soit pas seulement à la manœuvre pour organiser le traitement de ces centaines de milliers de cas.

Entre les organismes de crédit et l’Etat, le ton monteCertes, des mesures ont été prises ces dernières années. D’autres seront aussi mises en place dans les prochains mois. Sera-ce suffisant? Pas sûr. Difficile de progresser sur le sujet sans une réelle collaboration avec les banques, même si celles-ci, ici ou là, font preuve d’initiative. Entre établissements de crédit et pouvoirs publics, le ton monte. Les premiers poussent des cris d’orfraie à l’idée de financer le registre national des crédits que les seconds souhaitent mettre en place et agitent la menace que ferait peser pour l’emploi le plafonnement des frais bancaires. 230042_Typo_suren_2012_31-01-2013 by redacweb6352

Le Parisien

Administrateur
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exclusif.Célibataires, seniors et… surendettés

Message par Séniordétresse le Ven 19 Avr - 1:25

« Chronique d’une exclusion annoncée…
Une mort certaine ! »

40 ans d’une vie normale et banale comme la majorité de notre société, travaillant en tant que Cadre pour un avenir et une retraite sereine…quand survient un aléa grave de santé et tout bascule par un licenciement dont les causes restent encore actuellement bien troubles puisque jugées en première instance, après 2 ans de procédure, par le Tribunal administratif comme non justifiées en procédant à l’annulation de décision de licenciement.
Non content de ce verdict mon ex-employeur fait appel et de ce fait m’impose un nouveau délai d’instruction avant jugement pouvant durer encore une fois 2 ans de plus !

Que faire durant tous ces temps d’attente d’instruction quand on vous indique, d’une part, que l’on est trop jeune pour partir en retraite à 60 ans ou bénéficier d’une quelconque aide financière décente jusqu’à la retraite, et, d’autre part, trop vieux pour trouver une nouvel emploi ?

C’est cette situation inextricable qui se présente à moi, m’imposant un train de vie sur la base de l’ASS (450€/mois) contribuant à très court terme, à l’expulsion de mon logement et la vente obligée de tout ce qui constitue le minimum d’un confort intérieur bien légitime au terme d’une vie de travail.
Est-ce cela la récompense d’une vie de 40 ans de travail, de cotisations et d’impôts ?
Est-il normal de constater des délais anormaux de procédures et d’instructions de dossier social de trois mois ?...cas de la CAF par exemple pour une demande de APL.
Pourquoi ne peut-on pas connaître ni la date possible de son départ en retraite, ni le montant de sa pension dans l’état actuel de ma situation même si je n’ai pas acquis le nombre total de trimestres cotisés requis ?
Que d’incompétences constatées !!!
C’est la « belle » conséquence d’une situation de précarité imposée portant sur :
Un revenu de 450€ par mois,
Une carte d’alimentation à l’Epicerie sociale,
Une demande de logement social (en cours)
Plus de possibilité d’honorer des dépenses courantes (électricité, eau, téléphone, internet, carburant…)
Donc une exclusion sure et garantie de notre société…une mort certaine.

Séniordétresse

Message par Guy Verdier le Ven 19 Avr - 17:05

Bonjour séniordétresse,
Tout d'abord soit le bienvenu sur le Forum Very Happy
J'ai lu avec intérêt ton post....
J'entends et comprends ta situation mais sache que tu n'es pas seul et su je peux t'aider dans tes démarches je reste à ton écoute....
Tu peux me joindre en MP en allant à cette rubrique en haut et à droite sous la photo du "bandeau"... ou bien sur "MP" sous ma photo portrait ci-contre...
Je suis dans l'humanitaire et suis habitué à rendre service bénévolement aux personnes...
N'hésite pas à me contacter...
Bien amicalement
Guy

Administrateur
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut