Il est bon de le savoir ... Création d’entreprise : quels organismes peuvent vous accompagner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il est bon de le savoir ... Création d’entreprise : quels organismes peuvent vous accompagner ?

Message par Guy Verdier le Lun 2 Déc - 13:31

Création d’entreprise : quels organismes peuvent vous accompagner ?




Il est trop risqué de vous lancer dans la création d’entreprise à l’aveuglette. Des organismes, aux missions variées, se proposent d’accompagner les porteurs de projet. A quelle porte frapper ?
La création d’entreprise ne doit pas être une grande échappée solitaire : en France, de nombreux organismes, publics ou privés, se proposent d’accompagner les auto-entrepreneurs dans leur phase de lancement afin qu’ils ne gâchent pas leurs chances de réussites à cause d’un défaut d’expérience.
A ce titre, l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE) anime un comité de synergie réseau chargé de coordonner les services proposés par différents organismes de soutien à la création-reprise d’entreprise.
L’objectif d’un tel rassemblement est d’offrir aux créateurs d’entreprises (qu’ils soient auto-entrepreneurs ou non), des formations (à la journée par exemple), des rencontres, des conférences et un suivi personnalisé adapté à leurs besoins et leurs attentes.

Des services dans les CCI mais pas seulement...
Une aide à la gestion et l’expertise comptable peut leur être proposée grâce à la mise en place d’un réseau de spécialistes. Des associations peuvent également les accompagner dans leur recherche de financements et mettre à leur disposition des contacts toujours utiles dans le cadre de clubs locaux d’entrepreneurs.
A quelle porte frapper ? Les Chambres de Commerces et d’Industrie constituent souvent des interlocutrices privilégiées via son réseau de conseillers.
Citons encore les Centres et association de gestion agréés, les Chambres de métiers et de l’artisanat, les couveuses d’entreprise qui permettent aux créateurs d’entreprise de tester leurs projets avant de se lancer (voir Union des Couveuses), France Initiative spécialisée dans les dispositifs de financement, le réseau des Boutiques de Gestion (conseils), le réseau Entreprendre (des chefs d’entreprise qui proposent conseils, mais aussi des prêts d’honneur), CER France (conseil et expertise comptable), mais aussi l’ADIE (micro-crédit) et l’association EGEE (Entente des générations pour l’Emploi et l’Entreprise qui propose des missions ponctuelles d’accompagnement ou de parrainage).
Les auto-entrepreneurs peuvent s’adresser plus spécifiquement à deux organisation professionnelles : L’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) et la Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDAE).

Publié le 28 novembre 2013 par Jérôme Albert

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21084
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum