Pétition :Gaz et huiles de schiste, NON MERCI !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pétition :Gaz et huiles de schiste, NON MERCI !!!

Message par Guy Verdier le Ven 17 Jan - 13:50

Cliquez ici pour lire ce message dans votre navigateur  |  Se désinscrire






France Libertés et Agir Pour l'Environnement lancent une pétition pour que l'Union Européenne interdise les gaz de schiste


La commission Européenne s'apprête à rendre, le 22 janvier prochain, des recommandations très peu contraignantes pour les Etats membres qui souhaiteraient exploiter les gaz de schiste.
(Source : EurActiv)

A ce titre, France Libertés s'associe à Agir pour l'environnement et lance une cyberpétition.

Mobilisez-vous et signez la cyberpétition lancé par Agir pour l’Environnement
en partenariat avec France Libertés contre les gaz et huile de schiste en Europe.

Désormais, les Etats membres n'auront qu'à rendre un « tableau de bord » prouvant qu'ils respectent les mesures environnementales telles que le contrôle des débits d'eau ou des émissions de méthane. Bien moins contraignantes qu'une directive, ces recommandations vont laisser la porte ouverte aux gaz de schiste et fermer celle de la transition énergétique car :


  • Ces mesures ne sont en aucun cas juridiquement contraignantes pour les industriels ;
  • C'est un pas de plus vers la légalisation des gaz de schiste en Europe ;
  • Ces mesures sont en contradictions avec les objectifs climatiques de l'Union Européenne ;
  • Ces recommandations font la part belle aux lobbies industriels, au détriment de notre environnement et de notre santé.


Or, l'exploration comme l'exploitation des gaz et huiles de schiste est désastreuse :
     - Pour notre eau car une fracturation hydraulique nécessite l'équivalent de six piscines olympiques d'eau ajouté à quelques 700 produits chimiques dont 600 nocifs pour la santé.
         - Pour nos paysages puisqu'il faut ériger un puits tous les 200 mètres environ. Aux Etats-Unis où l'exploitation est en cours, cela signifie jusqu'à 30 000 nouveaux forages de puits.
        - Pour notre climat car elle entraîne jusqu'à 9% de fuites de méthane sur tout le cycle de production et qu'au-delà de 2,5% de fuites de méthane, cette énergie deviendrait plus polluante que le charbon. Cela entraîne également des gaz à effets de serre, ce qui contribue fortement au réchauffement climatique.
          - Pour notre santé par la pollution de l'eau, de l'air et de nos sous-sols.

C’est pourquoi France Libertés a rejoint les signataires de la lettre d’interpellation publique contre les gaz et pétrole de schiste. Adressée aux plus hautes autorités de l'Union Européenne (Président de la Commission, Commissaires, Membres du Conseil - nos présidents, premiers ministres et ministres concernés ; Parlementaires européens), cette lettre a bénéficié d’un soutien très large en Europe. A ce jour, plus de 200 groupes de citoyens, associations de 21 pays sont signataires, dont 25 collectifs locaux français contre les gaz et huiles de schiste et de houille.

Lire la lettre en français

À l'heure de la transition écologique, il est urgent de sortir des énergies fossiles et de se tourner vers la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Nous exigeons que l'Union Européenne interdise l'exploration et l'exploitation des gaz et huile de schiste, quelque soit la technique utilisé !








  Partagez sur Facebook       Partagez sur Twitter       Envoyez à vos amis





Le site de la Fondation        Suivez-nous sur Twitter            Suivez-nous sur Facebook  














FRANCE LIBERTÉS,

FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE
ET DOTÉE DU STATUT CONSULTATIF A L'ONU.

22 RUE DE MILAN, 75009 PARIS, FRANCE

TEL. : (33) 1 53 25 10 40
FAX : (33) 1 53 25 10 42
WWW.FRANCE-LIBERTES.ORG

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20945
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour le climat

Message par Boudaud le Mar 21 Jan - 10:00

http://www.avaaz.org/fr/hulot_sursaut_climat_sam_pa/?bJROxbb&v=34504


J'ai signé

Boudaud

Nombre de messages : 473
Age : 70
Localisation : péssines 178810 st george des côteaux
Emploi/loisirs : retraité cinéma lecture voyage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 11/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition :Gaz et huiles de schiste, NON MERCI !!!

Message par Guy Verdier le Mar 21 Jan - 13:00

Merci Christian j'ai signé la pétition aussi !


Hulot "48h pour agir avant une décision fatidique pour le climat"
Boîte de réceptionx

Nicolas Hulot via Avaaz.org avaaz@avaaz.org
19:49 (Il y a 15 heures)

à moi
Chères amies, chers amis sympathisants d'Avaaz,



L'UE finalise les propositions qui décideront du succès ou non du sommet de la dernière chance en 2015 pour sauver notre climat. L'industrie exerce un lobby forcené et la Commission pourrait finalement reculer. J'ai besoin de vous pour sauver notre climat et la planète. Envoyez un message au Président de la Commission européenne afin qu'il se sente personnellement impliqué:


Si la Commission Européenne ne prend pas la bonne décision dans les jours qui viennent, l'accord mondial pour le climat dont le monde a besoin pourrait devenir un rêve inaccessible et nos enfants pourraient être confrontés à des tempêtes toujours plus impitoyables, des inondations toujours plus nombreuses et des récoltes désastreuses. Un scenario auquel nous n’avons pas le droit de nous résigner.  

L’Europe avait posé sur la table lors des précédentes échéances des propositions ambitieuses en matière de réduction d'émission des gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et d'efficience énergétique.  A l’heure où la France, Etat membre de l’Union,  se prépare à accueillir la prochaine conférence mondiale sur le climat, afficher une baisse des ambitions enverrait un signal désastreux au reste du monde. cela compromettrait fortement le succès espéré en 2015 et laisserait échapper une nouvelle occasion de sauver notre planète.  

Il n'y a pas de planète B. J'appelle donc à un sursaut d'ambition et j'ai besoin de vous. Envoyez un message au Président de la Commission européenne pour qu'il prenne ses responsabilités, il en va de notre avenir et de celui de nos enfants!

http://www.avaaz.org/fr/hulot_sursaut_climat_sam_pa/?bzAQsdb&v=34504

D'après les scientifiques, il nous faut un objectif de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de 50% pour débloquer les investissements nécessaires au passage à une économie décarbonisée, riches en emplois grâce à l'innovation et la transition. C'est aussi le minimum nécessaire pour amener les autres pays à la table des négociations en vue d'un accord ambitieux pour la planète au sommet de 2015.  

Six pays viennent d'écrire à la Commission pour demander des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais ce n'est pas suffisant dans une Europe à 28. Du coup le Président de la Commission ne ressent pas la pression nécessaire pour mettre sur pied une stratégie ambitieuse -- il est tenté par un consensus mou, anticipant déjà son détricotage par les pays membres. C'est sans compter la mobilisation des citoyens aux niveaux français et européen!  

La suite de l'histoire dépend des objectifs que va proposer la Commission. Tout va se jouer dans les jours qui viennent: amenons le Président Barroso à maintenir et améliorer les positions adoptées précédemment ! Envoyez lui un message personnel et partagez largement cette campagne

http://www.avaaz.org/fr/hulot_sursaut_climat_sam_pa/?bzAQsdb&v=34504

Depuis plus de 25 ans, je n'ai eu de cesse d'alerter sur l'état de notre planète et de mobiliser pour que soient prises les bonnes décisions. Aujourd'hui Envoyé spécial du Président de la République pour la Protection de la planète, j'ai besoin de vous pour appeler au sursaut d'ambition dont notre planète a besoin. Je sais que les membres d'Avaaz sont mobilisés pour offrir à nos enfants un monde dont la beauté correspond à nos rêves. A nous de jouer.  

Avec espoir et détermination,  

Nicolas Hulot et toute l'équipe d'Avaaz

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20945
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétition :Gaz et huiles de schiste, NON MERCI !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum