Maïs OGM: le Parlement interdit définitivement la culture en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maïs OGM: le Parlement interdit définitivement la culture en France

Message par Guy Verdier le Lun 5 Mai - 23:23


Maïs OGM: le Parlement interdit définitivement la culture en France

Dans la lignée de l'Assemblée nationale, le Sénat a voté l'interdiction de toute culture de maïs transgénique en France. Une réplique à l'autorisation par l'UE du MON810 et du TC1507. 
 


L'interdiction de cultiver le maïs transgénique est à présent inscrite dans la loi.


Le maïs OGM n'est pas prêt de remettre les pieds en France. Plusieurs arretés gouvernementaux avaient interdit la culture du célèbre MON810 de Monsanto sur le territoire français. L'interdiction de cultiver tout type de maïs transgénique est dorénavant inscrite dans la loi. 

Le Parlement a ainsi interdit définitivement ce lundi cette culture en France, après un vote du Sénat. L'ensemble des sénateurs de gauche - PS, écologistes, CRC (Communistes, républicains et citoyens) et une grande partie du RDSE (à majorité PRG) - a voté une proposition de loi PS dans les mêmes termes que celle déjà adoptée par les députés, l'UMP et la plupart des centristes s'y opposant.

Le TC1507 interdit par avance

L'objectif de ce texte du député PS Bruno Le Roux est de "conforter, à travers un geste politique fort", la décision de la France d'interdire le MON 810, prise en urgence par arrêté à la mi-mars, avant la période des semis, ont souligné les orateurs de la majorité. Plus tôt dans la journée, le Conseil d'Etat a d'ailleurs rejeté la requête de producteurs de maïs, confirmant l'arrêté.

L'article unique de la proposition de loi stipule que "la mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié est interdite sur le territoire national". Il interdit ainsi par avance le maïs TC1507 de Pioneer-DuPont, dont l'autorisation paraît inéluctable. Si les Etats ont été majoritairement opposés à ce feu vert, ils n'ont pas atteint la majorité qualifiée, ce qui a relancé le débat sur le mécanisme européen d'autorisation des OGM.

Le MON810 est le seul OGM actuellement cultivé dans l'Union européenne. Son renouvellement d'autorisation est actuellement en cours d'examen par l'Union européenne, avec en parallèle des discussions pour revoir le processus d'évaluation des OGM. Les Etats de l'UE ont la possibilité d'interdire sur leur territoire un OGM autorisé par l'Union européenne.

-20140505-[______Mais_OGM__le_Parlement_interdit_definitivement_la_culture_en_France_____001KQV1]-[RB2D106H0014TK2W]-20140505043600]L'EXPRESS ENVIRONNEMENT

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20945
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maïs OGM: le Parlement interdit définitivement la culture en France

Message par Boudaud le Mar 6 Mai - 18:21

bonjour a toutes et a tous

l'interdiction définitive de OGM est une tres bonne nouvelle!!

Bonne soirée

Boudaud

Nombre de messages : 473
Age : 70
Localisation : péssines 178810 st george des côteaux
Emploi/loisirs : retraité cinéma lecture voyage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 11/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum