VIDÉO - "Nos ancêtres les Gaulois" : le petit cours d’histoire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, à Nicolas Sarkozy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VIDÉO - "Nos ancêtres les Gaulois" : le petit cours d’histoire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, à Nicolas Sarkozy

Message par Guy Verdier le Mar 20 Sep - 12:52

VIDÉO - "Nos ancêtres les Gaulois" : le petit cours d’histoire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, à Nicolas Sarkozy

Publié à 09h31, le 20 septembre 2016 

Najat Vallaud-Belkacem, prof d'histoire particulier de Nicolas Sarkozy et ministre de l'Education nationale. © Captures d'écran iTélé.


Sébastien Tronche
sebastien.tronche@europe1.fr


Nicolas Sarkozy n’aime rien de plus que d’être au cœur du débat, que d’imposer son agenda et les sujets qui vont rythmer la campagne. Et il le fait à la perfection, selon une stratégie déjà bien rodée, avec plus ou moins de succès, en 2007 et en 2012. La plupart des responsables politiques sont donc interrogés ce mardi 20 septembre sur [size=20]sa dernière sortie fracassante sur les "ancêtres Gaulois" des Français d’aujourd’hui. Et parmi ces politiques invités à réagir à cette déclaration, la ministre de l’Education nationale.
[/size]

Une Najat Vallaud-Belkacem qui ne s’est pas privée de faire un petit cours d’histoire à l’ancien chef de l’Etat, en direct sur iTélé. Pendant plus d’une minute, la ministre a ainsi fait un bref rappel de l’histoire de France pour démonter l’argumentaire sarkozyste sur l’identité. "La ministre de l’Education que je suis connaît parfaitement les premières phrases de ce livre Tour de France par deux enfants d’Ernest Lavisse sous la 3e République : ‘autrefois notre pays s’appelait la Gaule et les habitants les Gaulois’", commence Najat Vallaud-Belkacem avant de poursuivre : 
Depuis la 3e République, on sait que ça n’est pas un roman que l’on doit raconter aux enfants, c’est l’histoire véridique telle qu’elle est [que l'on doit raconter].

Et là, la ministre de l’Education nationale de s’interroger – pure rhétorique – sur la nécessité de "faire un cours d’histoire" à Nicolas Sarkozy :

Faut-il faire un cours d’histoire à monsieur Sarkozy qui visiblement en a besoin ?

Une question oratoire à laquelle elle répond d’un grand oui en poursuivant sa petite litanie par un rapide déroulé de l’histoire des immigrations successives qui ont construit la France d’aujourd’hui. Elle développe :

Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois, il y a aussi des Romains, des Normands, des Celtes, des Burgondes. Et puis, au cas où il l’aurait oublié, avec le temps la France a annexé d’autres territoires. Les Niçois nous ont rejoints, les Corses, les Francs-Comtois, la Guadeloupe, la Martiniqueet puis après aussi des Arabes, des Italiens, des Espagnols.

Un passage à voir en vidéo isolé par le Lab :


"C’est ça la France. Stop aux discours étriqués qui ne nous mènent nulle part. Stop au repli sur soi", conclut-elle, dans la même veine que la plupart des railleries acerbes de la gauche envers cette nouvelle polémique déclenchée par Nicolas Sarkozy.
Sur Rue89, en 2008, une historienne rappelait effectivement que la Gaule était une notion "romaine" et que le concept très "Astérix" de "nos ancêtres les Gaulois" était quant à lui une construction du 19e siècle et n’avait que peu de réalité historique.


A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

"Nos ancêtres sont Gaulois" : Rugy rappelle quand Sarkozy se présentait comme un "petit Français de sang mêlé"  

Source : LE LAB

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20903
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum