L'État français va émettre sa première obligation verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'État français va émettre sa première obligation verte

Message par Guy Verdier le Mer 4 Jan - 16:48

L'État français va émettre sa première obligation verte

  • Par Anne Bodescot
     
  • Publié le 04/01/2017 à 06:00






Le programme d'émissions français pourrait financer des projets bénéfiques à l'environnement jusqu'à 10 milliards d'euros.


La France veut accélérer le développement de la finance verte. Comme promis, elle va donc émettre dans les prochaines semaines des emprunts d'État dédiés au financement de projets bénéfiques à l'environnement (transports propres, économies d'énergie…), pour lutter contre le réchauffement climatique et défendre la biodiversité. Elle avait l'ambition d'être le premier État à émettre ces obligations vertes, dans la continuité de la COP21, mais la Pologne lui a grillé la politesse en décembre, pour des montants modestes (750 millions d'euros sur cinq ans). Présenté mardi matin par Michel Sapin, et Ségolène Royal, le programme d'émissions français pourrait, lui, financer jusqu'à 10 milliards d'euros de dépenses «vertes» clairement identifiées (dépenses fiscales, ou de fonctionnement, mais aussi investissements nouveaux).
L'Agence France Trésor a confié à un groupe de banques la mission d'évaluer l'appétit des investisseurs internationaux pour ces emprunts d'une durée longue (de quinze à vingt-cinq ans), qui devront être liquides «afin que l'État ne paie pas plus cher que sur ces autres emprunts», a précisé le ministre des Finances. Ce test déterminera la taille de la première émission, qui devrait être assez importante (au moins 2,5 milliards d'euros) pour trouver sa place dans les indices mondiaux. Jusqu'à présent, les investisseurs se sont montrés très friands des green bonds déjà émis par des organismes internationaux, des entreprises (EDF…) ou des banques (Société générale, Crédit agricole, BNP, BPCE…).


La rédaction vous conseille

  • Paris se voit en capitale de la finance verte et durable


_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20762
Age : 72
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum