Macron - Chaban : une histoire française.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Macron - Chaban : une histoire française.

Message par Guy Verdier le Mer 22 Fév - 22:01

Macron - Chaban : une histoire française.

Publié le 22 Février 2017

Jacques Chaban-Delmas fut ministre de Pierre Mendès France, aux côtés  de François Mitterrand, puis résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera un gaulliste social et devint le  Premier ministre de Georges Pompidou en 1969.
Il lance alors l'idée de la nouvelle société fondée sur les libertés publiques, la participation des citoyens, le dialogue avec les syndicats, la solidarité. Parmi ses conseillers, on trouve notamment Jacques Delors. Jacques Chirac est alors secrétaire d'Etat au budget. Chaban, sans remettre en cause l'économie de marché, donne une orientation réformiste, sociale et modérée.

"Nous sommes encore un pays de castes. Des écarts excessifs de revenus, une mobilité sociale insuffisante, maintiennent des cloisons anachroniques entre les groupes sociaux." Jacques Chaban-Delmas, 1969.
 
Notre histoire politique française, n'a pas toujours été aussi nettement cloisonnée entre une gauche et une droite irrémédiablement opposées.

Emmanuel Macron dans cette période de mutation globale, à l'âge de 39 ans, mais avec une culture solide et une expérience déjà impressionnante, lance le défit de construire un rassemblement des Françaises et des Français pour répondre aux enjeux de notre époque ... une nouvelle société à construire dans un monde ouvert.
Le défit était risqué face aux partis installés... et pourtant dès son lancement une Marche de la société civile a bien eu lieu. Une dynamique s'est produite.
Le Parti socialiste qui fut, avec François Mitterrand, un parti de gouvernement semble changer de voie pour tendre vers une orientation plus radicale. Il laisse ainsi la place pour une autre formation.
Aujourd'hui, les cadres politiques du cendre droit et de cendre gauche rejoignent cette Marche. Quelque chose est en train de naître pour une France refusant les extrêmes et souhaitant répondre aux défis de notre temps.

Emmanuel Macron c'est une histoire française, un rêve français pour sortir d'une division parfois artificielle ...  
 
Philippe Allard

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20864
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum