Faut-il quitter le PS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il quitter le PS ?

Message par Guy Verdier le Mar 7 Mar - 22:45

Faut-il quitter le PS ?
Publié le 7 Mars 2017
La campagne du candidat socialiste révèle chaque jour un peu plus l'improvisation de cette candidature.
Les positionnements du candidat sur l'endettement du pays ou sur le remboursement de la dette sont incompréhensibles, ses propositions comme le revenu universel sont réévaluées au fur et à mesure de la campagne, ses alliances font l'objet d'accord de dernière minute à coup de candidatures aux législatives ... tout cela manque de sérieux et de préparation.
Comme le précisait une élue du PS : "Hamon ne savait pas, il y a encore quelques mois, qu'il serait le candidat ... Alors il faut comprendre que le programme présidentiel n'est pas réellement prêt".
En effet, une campagne présidentielle se prépare sérieusement pour réfléchir aux propositions et pour créer les conditions de la victoire et de la formation d'un gouvernement avec une majorité pour le pays. C'est tout le problème de la candidature de Benoît Hamon, qui à l'âge de 49 ans, n'a été essentiellement jusqu'ici qu'un chef de courant minoritaire du PS.
 
Le Parti Socialiste, depuis François Mitterrand, est le principal parti de gauche sur lequel repose les majorités pour gouverner et permettre l'alternance avec la droite.
Or,  avec cette campagne, l'état d'improvisation est révélateur d'un affaiblissement réel de ce parti. Il est devenu seulement une machine électorale pour désigner des candidats. Son fonctionnement en courant ruine le débat interne, car il impose des visions caricaturales. Le parti ne travaille pas efficacement du fait de son mode de fonctionnement pour réfléchir et définir des réponses à apporter aux enjeux du pays. Chaque chapelle défend ses positions sur tout et sur rien ... on ne sait plus très bien ce que l'on défend ... au point de soutenir un jour la politique de François Hollande et le lendemain son contraire avec celle de son opposant ...
Il est tout de même impressionnant de constater que le principal sujet pour les Françaises et les Français : le chômage de masse,  n'est pas directement abordé dans la campagne de Benoît Hamon. 
Le Parti socialiste faute d'une réelle volonté de réforme de son mode de fonctionnement est à bout de souffle. Il se trouve obligé aujourd'hui de soutenir un candidat frondeur, dans un état d'impréparation insoluble.
 
Alors faut-il quitter le parti socialiste ?
 
Pour beaucoup de militantes et de militants socialistes, il est difficile de quitter un parti qui a représenté la principale force de la gauche de gouvernement. Peu à peu pourtant, ils s'en vont, découragés ...
Pour celles et ceux qui ont rejoint En Marche, une nouvelle force militante se constitue pour discuter sur le fond des sujets et pour essayer avec des femmes et des hommes venus d'horizons différents de trouver des réponses concrètes aux enjeux du pays. 
Au contraire le PS se noie dans les menaces d'exclusion. Jean-Christophe Cambadélis, pour tenter de limiter le départ des élus, menace de remettre en cause leur investiture ... Est-ce la bonne solution avec une extrême droite aussi forte dans le pays ? Les forces progressistes doivent-elles se faire la guerre alors que la République est en danger ?
le Parti Socialiste a t-il réellement la force, est-il encore à la hauteur, pour constituer une majorité de gouvernement ?
La question se pose aujourd'hui.
Si le Parti Socialiste devient une forteresse assiégée.
Si le Parti Socialiste n'est plus capable de porter une politique claire pour le pays et de constituer une majorité de gouvernement, à quoi sert-il ?
 
Philippe Allard

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21002
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum