Hamon la voie sans issue ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hamon la voie sans issue ...

Message par Guy Verdier le Ven 10 Mar - 11:48

Hamon la voie sans issue ...
Publié le 10 Mars 2017
Benoît Hamon était l'invité jeudi soir de l'émission politique de France 2, interrogé par David Pujadas.
Ce qui ressort d'abord de cette émission, c'est la présentation de la thèse de Benoît Hamon : avec la révolution numérique le travail va se raréfier, il faut donc y répondre en créant le revenu universel.
 
En somme, il serait inutile de vouloir résoudre le problème essentiel pour une majorité de Françaises et de Français : le chômage de masse, puisque avec la révolution numérique celui-ci va encore s'accroître ... La question de l'emploi disparaît donc des préoccupations du candidat de la gauche. Il ne s'agit plus de résoudre le problème du chômage mais de préparer une nouvelle société, où chaque homme faute d'emploi aurait droit à vie à une allocation.
On entre donc dans un monde parallèle, un autre monde à venir extrapolé dans des récits politique de science-fiction.

En effet, la thèse développée par le professeur Hamon est loin d'être crédible car depuis la révolution industrielle, toutes les prophéties annonçant la fin du travail se sont avérées erronées. Certes, si la machine peut remplacer certains travaux, l'évolution de la société crée de nouveaux besoins et donc de nombreux emplois. Ainsi, l'allongement de la durée de vie impose de nouveaux services à la personne, la mutation énergétique va créer de nombreux emplois pour la production et l'utilisation des nouvelles énergies, la révolution numérique développe une nouvelle industrie ... et l'on pourrait ainsi multiplier les exemples.
La thèse de départ de Benoît Hamon n'est donc qu'une hypothèse peu crédible sur laquelle le candidat fait reposer sa politique : une voie donc sans issue pour résoudre les problèmes actuels de la France.
La gauche se perd dans des prophéties et perd pied, oubliant les problèmes réels et les enjeux de la France.
 
Oublions donc le professeur Hamon et ses prophéties ... et réfléchissons sérieusement aux politiques à mener pour répondre à la question essentiel : l'emploi.  Il nous faut des réponses crédibles et sérieuses.
 
La réponse de Marine le Pen peut séduire une partie des électrices et des électeurs, pourtant c'est aussi une voie sans issue. Proposer de fermer les frontières et de mettre fin à l'immigration sont deux propositions inadaptées à la situation de notre économie. L'économie française, cinquième mondiale, repose sur l'économie ouverte. L'immigration économique est aujourd'hui contrôlée et sert surtout à répondre à des besoins qui ne sont pas pourvus, dans des emplois pénibles notamment. Les réponses proposées (les frontières et la chasse à l'immigration) ne sont donc pas crédibles pour assurer l'emploi.
 
La réponse d'Emmanuel Macron, qui en fait un sujet essentiel, à la hauteur de l'enjeu, est basée sur la nécessité de "libérer le travail et l'esprit d'entreprise". Pour créer l'emploi, la France doit aller plus loin dans la réduction du coût du travail, dans l'innovation, dans l'esprit d'entreprise, dans le dialogue social et la responsabilisation des chefs d'entreprise.
Est-ce une réponse de gauche ? Pour certains idéologues, l'entreprise reste le domaine du capitalisme, soutenir l'esprit d'entreprise serait donc une politique de droite.
J'ai une autre vision de la gauche, plus progressiste, plus réformiste. La gauche c'est pour moi l'idée de la justice, de l'égalité des droits. On ne peut pas accepter une société dans laquelle on prive une partie de son peuple du droit au travail donc de la dignité et de l'émancipation.
 
Philippe Allard

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20864
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum