Je suis juste socialiste !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je suis juste socialiste !

Message par Guy Verdier le Sam 13 Mai - 17:27

Je suis juste socialiste !

Publié le 13 Mai 2017

Le Parti Socialiste a une longue histoire, puisque sa fondation remonte à 1905 avec Jean Jaurès et la création de la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO).
Plus d’un siècle d’existence, cette longue durée repose sur la capacité de ce parti progressiste à évoluer avec son temps.
Ce parti est d’abord né des luttes ouvrières contre l’exploitation industrielle de la main-d’œuvre au XIXè.s. De cette période, il porte toujours cet idéal de justice et de progrès social. C’est au cœur de l’engagement des socialistes pour une société plus humaine contre l’exploitation de l’homme par l’homme. C’est une autre philosophie de vie, la réussite d’une vie ne se réduit pas à un enrichissement personnel parce que nous formons une société humaine.
Ce parti s’est confronté à la réalité du pouvoir. Ce fut l’expérience du Front populaire en 1936 avec Léon Blum et les nombreuses avancées sociales. Retenons notamment les quinze jours de congés payés. On entre dans une nouvelle société. Les loisirs ne sont plus réservés à une élite, c’est un nouveau droit pour tous. Cette nouvelle avancée extraordinaire va prendre après la Seconde Guerre mondiale, pendant les Trente glorieuses, toute son ampleur.
Mais avec la Vè République, l’exercice du pouvoir semble compromis pour les socialistes. De Gaulle change les institutions, l’élection présidentielle devient l’élection majeure. La personnalité de François Mitterrand s’impose à gauche lors des élections présidentielles de 1965, il met en ballottage De Gaulle.C’est la refondation, lors du Congrès D’Epinay en 1971, François Mitterrand devient le 1er secrétaire du Parti Socialiste. La conquête du pouvoir à gauche se fera par l’alliance avec le Parti communiste. 
En 1981, le Parti Socialiste accède aux responsabilités. Il devient le grand parti de l’alternance à gauche. Il va gouverner la France 20 ans sur les 35 dernières années en remportant à quatre reprises les législatives : de 1981 à 1986, de 1988 à 1993, de 1997 à 2002 et de 2012 à 2017. C’est donc le principal parti de gouvernement depuis 1981. Au cours de ces années, il s’est imposé comme un parti européen, progressiste avec la parité, le PACS et le mariage pour tous notamment. Il a intégré les questions de l’environnement et de la transition énergétique avec pragmatisme.
Mais le dernier exercice du pouvoir va être difficile, marqué par d’importantes divisions internes. Des frondeurs font entendre leurs voix contre la politique économique du Président de la République. Au final, le frondeur Benoît Hamon finit par effondrer le Parti Socialiste à 6%.
Après cet échec, le Parti Socialiste est-il donc voué à disparaître … et à éclater en groupuscules ?
On s’interroge sur l’avenir de François Hollande … et pourtant la tâche qui lui incombe est immense. L’histoire du Parti Socialiste n’est pas achevée … Nous avons besoin seulement d’y voir clair et de répondre aux défis du monde actuel après ces cinq années de divisions. Le Parti Socialiste est un parti de gouvernement, celles et ceux qui voudraient en faire un parti de contestation d’un système et de démolition d’un monde se trompent. Cette orientation est défendue ailleurs. François Hollande a l’expérience du pouvoir. Le Parti Socialiste a besoin d’une refondation pour rester un parti de gouvernement.
En soutien au nouveau Président de la République, le Parti Socialiste fort de son histoire, de son expérience, de ses engagements, doit apparaître comme une force et non comme une faiblesse pour gouverner la France.
Philippe Allard

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 20864
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum