Pourquoi le PS doit-il disparaître ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi le PS doit-il disparaître ?

Message par Guy Verdier le Mar 7 Nov - 0:28

Pourquoi le PS doit-il disparaître ?
Publié le 6 Novembre 2017

Malgré l’effondrement lors des dernières élections du Parti Socialiste, le socialisme est une belle idée à faire renaître pour maintenir cet idéal d’une société plus humaine. Mais le Parti Socialiste aujourd’hui n’est plus en capacité de porter cet idéal.

D’abord, sa structure ne convient plus aux nouveaux défis à relever. Il est devenu un organe de pouvoir personnel, où les luttes internes primes sur l’intérêt général. Des clientèles se constituent pour soutenir un candidat, il s’agit de voter pour untel ou unetelle. Le parti s’enferme dans ses conflits internes, il n’est plus réellement ouvert sur la société. C’est un petit monde clos de rivalités pour le pouvoir. Rien ne change … c’est juste une nouvelle génération qui entend prendre les rênes du pouvoir. Tout cela n’a plus grand intérêt.

Ensuite le Parti Socialiste n’a pas su répondre aux enjeux de notre monde. La mondialisation transforme l’ordre mondial et ouvre de nouveaux défis. Le parti socialiste s’est enfermé dans des luttes idéologiques du passé. Les frondeurs se sont opposés aux réformes menées par le Président Hollande. Ces frondeurs sont, pour beaucoup, toujours bien présents dans l’appareil du parti. Comment répondre aux nouveaux défis, lorsque certains ne veulent rien changer ? Comment un parti de gouvernement peut-il fonctionner lorsqu’en son sein il y a tant de divergences ?

Enfin les électrices et les électeurs ont pris leurs distances avec ce parti qui jusqu’ici avait su rassembler pour gouverner. Le Parti Socialiste, dans sa forme actuelle, apparaît comme une structure du passé. Combien d’hommes et de femmes qui avaient toujours voté « socialiste » se sont éloignés ? Combien espèrent une nouvelle organisation pour porter leur idéal socialiste en acceptant d’entrer dans le monde contemporain ? Le Parti Socialiste n’est pas en capacité de porter cet espoir. Il faut fonder un nouveau mouvement pour porter l’idéal de la gauche de gouvernement.

François Mitterrand avait su, après l’effondrement de la SFIO, faire renaître l’idéal de la gauche socialiste de gouvernement en fondant le Parti Socialiste.

Comment faire aujourd’hui pour créer un mouvement neuf permettant de porter toujours cet idéal ?

Un leader ? Ou peut-être un mouvement né de la volonté de citoyennes et de citoyens ?

C’est le projet de la maison neuve socialiste … Bâtissons ensemble cette nouvelle force de gauche !

Philippe Allard

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21062
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum