POUR « un nouveau contrat mondial » !

Aller en bas

POUR « un nouveau contrat mondial » !

Message par Guy Verdier le Dim 28 Jan - 12:40

POUR « un nouveau contrat mondial » !

Publié le 27 Janvier 2018



Un projet politique ne peut plus se limiter à l’échelle d’un pays dans un monde ouvert aux échanges, avec tous les nouveaux moyens de communication.


Certains, au nom d’une lutte contre le capitalisme ou pour le nationalisme, voudraient renforcer les frontières et isoler la France. Ce projet-là, n’est pas l’histoire de la République et il n’est pas l’intérêt de la France. Il conduirait inévitablement dans des politiques de suppression des libertés et de terreur. Ce sont des projets dangereux.


Il s’agit au contraire de réfléchir sur ce que peut apporter notre pays, le rôle qu’il peut jouer, dans ce nouvel ordre mondial. A ce niveau, peu de femmes et d’hommes politiques français sont à la hauteur. A part ressasser de vieux discours, il n’y a pas réellement de réflexion politique pour répondre aux enjeux du monde contemporain.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, est intervenu à Davos. Il aurait pu se contenter d’un discours flatteur, mais c’est tout autre chose qu’il a souhaité proposer : en défendant « un nouveau contrat mondial ».  
La montée des nationalismes et des volontés protectionnistes montre qu’il est nécessaire de repenser le fonctionnement du monde au niveau politique.

Le laisser faire ne peut que conduire au désordre. Il faut en effet comme l’a défendu Emmanuel Macron « redonner un sens à la mondialisation » pour les peuples. Cela ne peut se faire qu'en redonnant aux Etats un rôle politique pour bâtir ce monde nouveau. Ce n’est qu’avec le progrès pour les peuples que l’on pourra assurer la stabilité du monde. L’accroissement continu des inégalités conduirait aux remises en cause, aux révoltes et aux drames.  

La France a sans nul doute la chance d’avoir à sa tête un dirigeant capable de porter une voix forte dans le monde. L’orientation défendue par Emmanuel Macron à Davos mérite grandement d’être soutenue par toutes les femmes et les hommes de gauche.
Philippe Allard

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21156
Age : 73
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum